Conducteur senior : conseils pour une conduite plus sûre


Avec le vieillissement, certains problèmes de santé peuvent altérer les réflexes et la condition physique chez les seniors. Les aptitudes à réaliser des tâches quotidiennes, comme conduire sa voiture, exigent de prendre des précautions particulières, voire de suivre des formations seniors.

Entretenir une bonne hygiène de vie

conduite-senior-voiture

Pour continuer à profiter pleinement de son permis voiture et pour préserver sa santé, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Celle-ci doit s’accompagner d’une alimentation saine, sans excès de sucre, de sel ou de matière grasse. S’essayer à quelques exercices intellectuels (écriture, lecture ou jeux d’énigmes…) entretient la vivacité de l’esprit et la réactivité au volant.

Il faut rester conscient que l’âge entraîne parfois des complications médicales : des examens ponctuels (pour l’audition ou la vue) permettent de mieux aborder la conduite.

Adapter sa conduite et organiser ses trajets

Pour prendre la route dans des conditions optimales, rien de tel que préparer son itinéraire. En plus de la direction, on peut se renseigner sur la météo (pluie, gel…), la densité de la circulation et la complexité du parcours choisi. Cela évite ainsi un stress inutile en découvrant un trajet que l’on ne connaît pas ou très mal.

Adopter une éco-conduite (freinage doux, vitesse et accélération mesurées…) est également une pratique responsable et consciente de la conduite. Dans l’optique d’un long voyage, il convient d’aménager des pauses et de se reposer aussi souvent que possible.

Des formations seniors pour parfaire ses connaissances

formation-conduite-senior

L’évolution du Code de la route et du permis voiture est constante. Il existe de nombreuses formations seniors pour réviser ses connaissances, notamment sur l’éco-conduite, la signification des panneaux routiers ou la sécurité routière.
Autant de thématiques évoquées pour mieux appréhender certaines situations et rester conscient de certains dangers sur la route.

Si l’occasion se présente, choisir un véhicule adapté à la conduite senior (rétroviseur supplémentaire, boîte de vitesses automatique…) est également un bon moyen pour continuer à conduire en toute quiétude.

Commentaires de l'article :

  • odettedevilliers, le 26/10/2023

    Il faut penser à l'assurance aussi ! En période l'inflation on a tous envie de réduire nos dépenses mais rien ne vaut une bonne assurance et assistance auto en cas de problème 🙂