Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?


Alzheimer seniors

La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies neurodégénératives qui ont un impact important sur la vie des personnes qui en sont atteintes. En fonction des personnes, cette pathologie peut prendre différentes formes. Ces causes peuvent également être déterminées par une multiplicité de facteurs environnementaux ou certaines conditions.

Le long de cet article, découvrez les principales causes de la maladie d’Alzheimer.

Les causes de la maladie d’Alzheimer

Malgré les idées reçues, les causes héréditaires de l’apparition de la maladie d’Alzheimer sont rares. Cette pathologie neurodégénérative qui affecte les capacités de notre cerveau est généralement causée par des facteurs environnementaux. Par exemple, le manque de sommeil, la prise de psychotropes ou bien la consommation excessive d’alcool peuvent prédisposer certaines personnes à développer la maladie d’Alzheimer. Enfin, certaines conditions comme l’obésité, le tabagisme et l’hypertension peuvent aussi favoriser l’apparition des symptômes.

Maladie d’Alzheimer : les principaux symptômes

La perte de mémoire fait partie des symptômes les plus récurrents lorsque des personnes bénéficient d’une prise en charge Alzheimer en maison de retraite. S’ajoute à cela des difficultés à se repérer dans l’espace, à reconnaître certaines personnes mais également à compter. De plus, les changements de personnalité et les excès de colère font aussi partie des principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer. Dans ces cas bien précis, il est important de trouver un hébergement en EHPAD avec unité Alzheimer pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Quels établissements prennent en charge la maladie d’Alzheimer ?

Sachez qu’il existe des établissements spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En France, de nombreux EHPAD avec unité Alzheimer accompagnent les personnes âgées atteintes de cette pathologie. De plus, des services à domicile peuvent être mis en place pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien. Des cliniques spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer offrent également des services médicaux adaptés.

Les causes de la maladie d’Alzheimer diffèrent en fonction des personnes qui en sont atteintes. Malgré les idées reçues, les causes sont rarement héréditaires. Elles sont généralement liées à des facteurs environnementaux et des conditions telles que l’obésité, le tabagisme et l’hypertension.