Quels sont les risques d’une insuffisance rénale ?


Insuffisance rénale symptômes

L’insuffisance rénale marque une diminution ou une altération du fonctionnement des reins. Selon son caractère irréversible ou non, elle peut être aiguë ou chronique. Par ailleurs, elle entraîne généralement plusieurs complications et différents risques pour la santé de la personne concernée.

Les risques de l’insuffisance rénale aiguë

Dans l’éventualité où l’insuffisance rénale est aiguë, elle présente un caractère transitoire. Les symptômes et les problèmes pour la santé surviennent rapidement. On peut avancer des troubles au niveau des voies respiratoires, l’apparition d’œdèmes, ainsi que des démangeaisons et des nausées. Dans certains cas, elle peut aussi entraîner de l’asthénie.

Cette dernière se traduit par des douleurs musculaires et induit un état de fatigue générale. Cependant, cette forme d’insuffisance rénale reste provisoire et réversible. Le taux de clairance de la créatinine revient à sa normale après quelques jours et un traitement adapté. Par exemple, il est possible de suivre des séances de dialyse.

L’insuffisance rénale chronique : des complications selon l’évolution de la maladie

Concernant l’insuffisance rénale chronique, la maladie est susceptible de provoquer diverses complications selon le profil du patient et son âge. Dès le stade intermédiaire, on observe les risques suivants :

  • la présence d’œdèmes ;
  • des carences nutritionnelles de l’organisme ;
  • une anémie généralisée et constante ;
  • des problèmes de tension artérielle ;
  • une fragilité osseuse ou de l’ostéoporose.

Ce dernier point s’explique par une perte de phosphore et de calcium. Pour information, la personne atteinte d’insuffisance rénale présente un système immunitaire fragilisé. Elle est donc évidemment davantage exposée aux infections virales et bactériennes.

Insuffisance rénale

Quels sont les risques pour une insuffisance rénale avancée ?

Qu’elle soit chronique ou aiguë, l’insuffisance rénale peut provoquer un état comateux pour les cas les plus préoccupants. Cela implique aussi une absence de traitement antérieur. Dans cette situation, un médecin peut se servir de l’échelle ou du score de Glasgow afin de déterminer le niveau de conscience du patient.

S’il s’agit d’une insuffisance rénale chronique en phase terminale, une greffe d’organe peut être nécessaire. Si elles bénéficient d’une intervention médicale, des personnes au stade 5 de la maladie peuvent être stabilisées pendant plusieurs années.

L’insuffisance rénale entraîne différentes complications. Les risques pour la santé se manifestent à travers de nombreux symptômes et problèmes. C’est notamment le cas des œdèmes, de l’hypertension artérielle et de l’ostéoporose. Engager un suivi médical rigoureux est donc très important. Il est également nécessaire de déterminer les mesures de traitement les plus efficaces selon chaque profil de patient.