Quelles aides pour aménager une salle de bain PMR ?


retraite-anticipe-handicap

Aujourd’hui, on estime qu’environ 10 % de la population française fait face à un handicap limitant plus ou moins les mouvements et les déplacements. Cette situation peut s’expliquer par un accident de la vie et, plus souvent, par la vieillesse. Face à cette situation, il est alors indispensable d’aménager sa salle de bain pour éviter et limiter tout risque de chutes, et pouvoir ainsi faire sa toilette de manière indépendante. Mais alors, quelles sont les aides existantes pour aménager une salle de bain PMR ? On fait le point.

Une subvention de 5000 euros accordée par Action logement

Depuis maintenant près de 4 ans, le ministère du Logement a mis en place une subvention à hauteur de 5000 euros pour les personnes à mobilité réduite souhaitant aménager leur salle de bain. Cette subvention doit alors être sollicitée auprès d’Action logement ou de l’ANAH.

Cette subvention est soumise à certains critères de sélection, et notamment de revenus. Quoi qu’il en soit, cette subvention permet l’installation d’une douche pour senior, d’un sol antidérapant ou encore d’un WC rehaussés.

Le crédit d’impôt

Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour adapter sa salle de bain lorsque l’on se retrouve dans une situation de handicap ou que l’on soit confronté à une situation de mobilité réduite.

Le crédit d’impôt n’est soumis à aucune condition préalable, ce qui permet à tous de bénéficier de cette subvention. Cette solution permet alors de bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant égal à 25 % des travaux d’aménagement. Cette aide permet alors de financer l’installation d’une baignoire pour senior ou n’importe quel type d’aménagement permettant d’améliorer l’accessibilité de sa salle de bain.

Le prêt CAF et la TVA à taux réduit

La caisse d’allocation familiale est également susceptible de réaliser des prêts aux personnes et aux foyers les plus démunis pour financer l’aménagement d’une salle de bain PMR. Il convient alors de se rapprocher de la CAF de son département pour connaître les modalités de ce prêt.

Par ailleurs, si les dépenses d’aménagement sont inférieures à 5000 euros, il est également possible de profiter de la TVA à taux réduit. Cela permet de profiter d’une TVA à 5,5 % et non pas à 20 %.

Ainsi, il existe de très nombreuses aides permettant de financer des travaux d’aménagement d’une salle de bain PMR. Les subventions du ministère du Logement, le crédit d’impôt ou encore les aides de la CAF sont quelques-unes de ces solutions.