Senior : pourquoi automatiser ses volets ?


Volets battants

Avec la vieillesse, les tâches du quotidien deviennent de plus en plus compliquées à réaliser. Ainsi, ouvrir et fermer ses volets matin et soir est fatigant pour les personnes en perte d’autonomie. Heureusement, il existe une solution ! Automatiser ses volets permet d’améliorer l’accessibilité des personnes âgées semi-dépendantes. On fait le point sur cette automatisation des volets.

Volets : le respect des normes PMR est-il obligatoire ?

Les aménagements PMR sont obligatoires. Ainsi, pour tout nouveau bâtiment, la loi oblige à respecter les normes d’accessibilité pour les personnes en perte de mobilité. Pour les anciens bâtiments, une rénovation s’impose. Cette loi concerne avant tout les bailleurs de lieux de vente, tenus de mettre en règle leur logement, et les établissements spécialisés, comme les EHPADs, et ceux accueillant du public.

Pour les propriétaires particuliers, aucune obligation. Toutefois, il est préférable d’envisager ces travaux afin de préparer l’avenir. Il s’agit en outre d’un véritable bonus dans le cas de la vente d’un bien ! Installer des volets roulants électriques, avec une commande centralisée, est idéale pour séduire les acheteurs, notamment les personnes approchant de la retraite.

Automatisation des volets roulants : quels avantages ?

Pourquoi automatiser vos volets ? Après tout, cela représente un certain coût. En réalité, cet investissement permet d’améliorer votre confort de vie. Grâce aux volets roulants, vous n’avez plus à vous pencher vers l’extérieur pour ouvrir et fermer vos volets. Un véritable atout quand la souplesse commence à manquer et quand on habite en étage !

Grâce au treuil du volet roulant, l’effort de manipulation est réduit, mais ce n’est pas tout ! Il s’agit également d’un grand gain de temps. En effet, en centralisant les commandes, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets en appuyant sur un simple bouton. Parfait lorsque l’on manque de temps ou que l’on est pressé.

Enfin, les volets roulants offrent une meilleure isolation thermique que les volets battants. En effet, bien posés, ils n’autorisent aucune déperdition de chaleur. Dans un logement exposé aux courants d’air, les volets roulants permettent de réaliser des économies d’énergie et de rendre l’habitat plus chaleureux.

A noter que les volets roulants améliorent également la sécurité d’un logement, car ils sont bien plus difficiles à forcer que des volets battants. Les cambrioleurs n’ont qu’à bien se tenir !

Volets roulants

Comment automatiser vos volets ?

Automatiser vos volets, c’est facile ! Vous pouvez le faire vous-même, en achetant le bon matériel, ou bien faire appel à un professionnel, qui se déplacera chez vous pour les installer. Sachez que les volets battants, plus traditionnels, peuvent facilement se motoriser grâce à un gond ou à un bras articulé.

Vous pouvez également remplacer vos volets battants par des volets roulants, ou stores vénitiens. Ces derniers sont très prisés par les nouveaux ménages et sont privilégiés par les constructeurs d’immeubles et nouveaux logements. Pour installer la sortie de caisson du volet roulant, contactez un professionnel car cela demande de la précision et des connaissances en électricité.

En parlant d’électricité ! Vous pouvez opter pour des volets roulants manuels ou électriques. Toutefois, pour avoir le moindre effort à faire, nous vous recommandons bien entendu d’opter pour des volets roulants automatiques, avec une commande centralisée.

Pour préparer vos jours de retraités ou en vue d’adapter votre logement à une personne en perte de mobilité, optez pour des volets roulants. Ces derniers permettent de réduire l’effort de manipulation et vous fait gagner temps et confort. De nombreux professionnels proposent d’automatiser vos volets. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les fabricants et poseurs de votre région.