Vieillesse et tabac


Continuer de fumer à un âge avancé représente de nombreux risques pour votre santé. Univers Senior fait le point et vous donne de précieuses informations pour vous aider à vous sevrer du tabac.

Les risques accrus du tabac sur la santé

cendrier

Vous le savez, fumer du tabac n’est pas sans danger sur la santé. Sans parler des risques accrus de faire des AVC, des cancers des poumons, de développer Alzheimer et des maladies cardiovasculaires, le tabac est responsable de bien d’autres troubles.

Ainsi, selon plusieurs études, les hommes et femmes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide que les non-fumeurs en vieillissant. En effet, la consommation de tabac sur le long-terme se traduit par des pertes de mémoires et du mal à utiliser des connaissances passées pour pouvoir agir au moment présent.

Ce déclin intellectuel représente un vieillissement prématuré de dix ans. Fumer entraine donc la détérioration des capacités intellectuelles, surtout à des âges avancés, ce qui représente un risque de plus sur la démence, mais aussi un risque plus élevé de mortalité chez les fumeurs vieillissants.

Ainsi, quel que soit votre âge, l’arrêt du tabac sera bénéfique pour votre santé. Un sevrage, qu’il se passe à 60 ans comme à 80 ans, apporte de réelles améliorations : diminution du risque de mortalité, diminution du risque de développer des maladies cardiovasculaires, diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer et d’être sujet à des déficiences intellectuelles… En bref, le sevrage tabagique amène une meilleure qualité de vie dans la vieillesse.

Se débarrasser du tabac

stop-smoking

Il existe plusieurs solutions pour se sevrer du tabac : les substituts nicotiniques, les médicaments sur ordonnance et les cigarettes électroniques.

Les substituts nicotiniques autorisés sont des soins courants que vous pouvez obtenir sans ordonnance dans votre pharmacie. Il s’agit de gommes, de pastilles, de patchs et d’inhaleurs, spécialement conçu pour aider au sevrage du tabac et au contrôle de la dépendance. Les médicaments, moins indiqués chez les personnes âgées, sont ceux à base de bupropion demi-posologie ou de varénicline. Ils sont prescrits par votre médecin et délivrés sur ordonnance.

De nos jours, la question de la cigarette électronique semble aussi se poser. De nombreuses études ont prouvé qu’il s’agit d’une excellente alternative à la consommation de cigarette, avec une efficacité identique ou supérieure à celles de substituts nicotiniques classiques. Chez les fumeurs n’ayant pas réussi à arrêter totalement leur consommation de tabac, ils ont tout de même pour beaucoup diminués de moitié voire plus leur consommation.

Si les cigarettes électroniques ne sont pas sans danger, elles sont tout de même bien moins nocives que le tabac. Elles représentent ainsi de réels bénéfices pour les fumeurs seniors, car les produits cancérigènes des cigarettes classiques ne sont pas présents dans les e-cigarettes. On retrouve cependant de la nicotine, mais cette substance ne représente qu’un danger de dépendance : aucun risque cancérigène n’a été lié à la nicotine.

D’ailleurs, la nicotine contenue dans la grande majorité des e-liquides commercialisés en France est de qualité pharmacologique : c’est la même que l’on retrouve dans les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Il est en plus possible d’acheter des e-liquides sans nicotine pour se débarrasser aussi de cet addictif au fort pouvoir excitant.

Moins chère, moins nocive, la cigarette électronique représente donc une bonne alternative face au tabac.