Seniors : 4 conseils pour aménager sa maison


monte-escalier-senior

De nos jours, la domotique offre de nombreuses solutions pour améliorer l’habitat des seniors souhaitant rester le plus longtemps possible à domicile. Escaliers, sanitaires, literie ou encore aménagement du garage ou du sous-sol, voici 4 solutions faciles à mettre en place pour leur simplifier le quotidien.

Aménager les escaliers

monte-escalier-senior

Les escaliers et leurs nombreuses marches constituent l’un des premiers obstacles au maintien à domicile des personnes âgées. Afin de contourner cette première difficulté, il existe des aménagements efficaces, notamment :

  • le monte-escalier : à fixer au mur ou sur l’escalier, il fonctionne à l’aide d’une télécommande et permet à la personne âgée de monter ou descendre l’escalier sans se fatiguer. Son prix démarre à 3 000€ pour un escalier droit, mais son installation peut donner lieu à des aides financières ;
  • l’ascenseur privatif : véritable plus-value, cet aménagement est toutefois plus onéreux que le monte escalier (15 000€ minimum). Toutefois, des aides financières sont également possibles.

Choisir des équipements sanitaires adaptés

Avec l’âge, sortir de la baignoire peut vite devenir une véritable épreuve physique doublée d’une prise de risque inutile. Ainsi, pour aider les seniors et minimiser les risques au maximum, il est important d’opter pour des solutions adaptées :

  • la baignoire dont la porte s’ouvre : plus la peine d’enjamber la paroi pour entrer et sortir de la baignoire. Toutefois, pour ouvrir la porte, il ne doit plus y avoir d’eau dans la baignoire. Attention à ne pas prendre froid ;
  • le receveur de douche extra-plat : il est au ras du sol, sans aucune marche à franchir afin de limiter les risques de chute. Il faudra toutefois penser à équiper la cabine d’une ou deux barres de maintien pour éviter les glissades ainsi que d’un siège mural ;
  • le mitigeur thermostatique : pour éviter les risques de brûlures ;
  • les toilettes hautes : la solution idéale pour ne plus avoir à se baisser.

Comme pour l’aménagement des escaliers, ces équipements sanitaires peuvent donner lieu à des aides financières.

Opter pour des rangements intelligents

rangement-garage-sous-sol

Gagner de la place dans son domicile tout en aménageant intelligemment, c’est possible ! Le rangement deviendra ainsi optimal et pratique, sans risque de se faire mal ou de chuter dans un élément mal rangé… A condition d’opter pour des solutions efficaces et modulables :

Pour encore plus de praticité, un montage à domicile réalisé par un professionnel est possible sur demande.

Aménager la chambre

Point essentiel du confort des seniors, le couchage est un aménagement à ne pas négliger. Il existe diverses solutions pour aménager correctement la chambre d’un senior :

  • le lit électrique : il permet de régler, à l’aide d’une télécommande, l’inclinaison du sommier au niveau de la tête et des pieds ;
  • le lit médicalisé : achetable ou louable, il possède un relève-buste mécanique et des appuis afin de faciliter le passage de la position assise à debout ;
  • la table de lecture : peu onéreuse et très appréciée, elle permet aussi bien de poser un plateau repas qu’un ordinateur ou un livre.

Pour les budgets serrés, il est également possible de simplement surélever le lit afin d’aider la personne âgée à passer plus facilement de la position assise à la position debout.

Enfin, d’autres installations comme des interrupteurs luminescents, des veilleuses, des volets roulants motorisés ou encore un système de télé-assistance ou un simple téléphone finiront l’aménagement d’une chambre optimale.