Seniors: 5 conseils pour bien voyager


conseils pour bien voyager

Depuis que vous êtes à la retraite et malgré tout le temps disponible, vous reportez sans arrêt ces voyages qui vous ont fait rêver quand vous travailliez! Manque de temps, manque d’audace, voici quelques conseils pour vous mettre le pied à l’étrier et profiter de futures vacances!

Bien choisir sa destination :

Les trois critères suivant vous permettent de faire un premier tri parmi toutes les destinations qui vous tentent

Le climat : Etes vous capable de supporter la chaleur moite des pays asiatiques ou encore le grand froid de la Laponie? Préférez une destination qui ne poussera pas votre corps dans ces limites pour profiter au maximum du séjour sur place!

La sécurité dans le pays : Pourquoi allez se faire peur dans des pays qui ne sont pas sûrs, alors que d’autres destinations plus classiques sont toutes aussi dépaysantes, enrichissantes et agréables.

Le niveau sanitaire dans le pays : Selon votre santé, privilégiez un pays qui a un système hospitalier développé et sûr. Privilégiez les destinations qui n’ont pas besoin de traitement antipaludéen ou de vaccin spécifique.

Choisir son moyen et son temps de transport:

Prendre l’avion : c’est un moyen très pratique d’aller à l’autre bout du monde. Mais cela peut devenir un problème sauf si vous souffrez de phlébite et si vous avez mal aux jambes régulièrement. Partir à l’autre bout du monde vous demandera de passer 8h à 12h de vol sans être vraiment libre de vos mouvements.

Prendre le train :Le train pourra vous emmener partout en Europe voire jusqu’en Asie avec le Transsibérien! C’est l’idéal pour qui souhaite faire quelques pas régulièrement, et profiter du wagon restaurant quand on le veut!. Le voyage commence alors à la gare de départ et non pas arrivé à destination!

Choisir sa période de voyage

Bien sûr on choisit de partir en dehors des vacances des enfants et des petits enfants. Rien ne sert de payer plein pot alors que l’on peut profiter d’offres hors saison très attractives. On ne vous demande pas de partir hors été, mais si vous partez en juin ou début septembre vous profiterez à prix réduit des joies de la belle saison!

Gérer son budget :

En choisissant sa période de vacances: Selon le conseil précédent, le budget peut être bien allégé en choisissant ses périodes de vacances en dehors de la haute saison touristique.

En mettant en avant son âge: On n’hésite pas à parler de son âge lorsqu’on réserve son billet de train, quand on réserve l’hôtel. Certaines grandes enseignes offrent des promotions aux seniors. Alors profitez de votre âge!

Choisir son agence de voyage:

Bien sûr, il vous faut sélectionner correctement votre agence de voyage. En choisissant une agence à destination des seniors, elle pourra mieux vous conseiller pour savoir si la structure d’accueil est adaptée à votre forme physique (ascenseur, nombre d’escalier), quel type d’animation propose votre futur hébergement,…