Appareils photos numériques : le guide


Compact, bridge, reflex, hybride, il n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des appareils photos numériques (APN). En fonction de ses envies, de ses besoins et de son budget, le consommateur devra choisir dans des gammes de produits aux qualités et aux performances parfois très inégales !

Les compacts

COMPACT EXPERT FUJI-XQ2-Silver

Les compacts sont les plus petits et les plus légers des APN. Après avoir eu le vent en poupe pendant plusieurs années, ils souffrent aujourd’hui d’un désintérêt notoire de la part des consommateurs. La démocratisation des smartphones, pourvus rappelons-le d’appareils photos intégrés de bonne – voire d’excellente – qualité, est la principale cause de ce désamour. Effectivement, pourquoi s’encombrer de deux appareils, quand un seul suffit ? Les modèles compacts aujourd’hui disponibles sur le marché sont donc conçus pour séduire les acheteurs qui ne possèdent pas de smartphones et qui souhaitent avoir toujours sur eux un petit appareil photo. Mais attention à la qualité des modèles !

Les compacts traditionnels satisferont les utilisateurs peu exigeants en termes de rendu photographique ou ne souhaitant pas trop investir. Il faudra quand même compter entre 80 et 120 euros pour un modèle correct. En dessous de ce prix la qualité sera souvent médiocre. Pour un appareil vraiment performant, on optera pour un compact Expert. Ces modèles se démarquant par un capteur plus grand, avec à la clé une meilleure qualité d’image, un objectif plus lumineux, sans oublier un viseur électronique permettant de voir une composition même en plein soleil (ce qui est impossible sur un smartphone). Mais qui dit hautes performances dit aussi prix plus élevés : entre 450 et 1200 euros pour la grande majorité, Sony proposant même un modèle, le RX1R, à plus de 2400 euros !

Les bridges

BRIDGE PANASONIC-LUMIX-DMC-FZ72

A mi-chemin entre les compacts et les reflex, les bridges s’adressent davantage à des amateurs éclairées. Selon les spécialistes en appareils photos, les bridges sont particulièrement appréciés pour leur grande liberté de réglages et surtout pour leurs zooms puissants pouvant monter jusqu’à x40 : idéal pour des prises de vues lointaines. Le boitier, très ergonomique, permet une bonne prise en mains de l’appareil. Les doigts viennent se placer naturellement sans avoir à se contorsionner pour accéder aux différents réglages. Autre spécificité des bridges, l’objectif est inamovible. Il offre ainsi de larges plages focales permettant de prendre tous types de photographies. Les bridges sont d’une grande polyvalence, ce qui est certainement leur principal atout. L’écran large est appréciable et facilite la prise de vue. Préférez-le multidirectionnel pour une utilisation en toutes circonstances ! Côté prix, la fourchette moyenne oscille entre 300 et 700 euros.

Les reflex

REFLEX NIKON D750

Le reflex est certainement l’appareil favori des photographes amateurs passionnés et des professionnels. Il se compose de deux parties : un boitier et un objectif. Le boitier doit être intuitif et toutes les fonctionnalités accessibles facilement, qu’il s’agisse de l’accès au déclencheur ou aux différents réglages. Il est important d’avoir une bonne prise en main, donc n’hésitez pas à manipuler plusieurs boitiers avant de vous décider. L’objectif est l’élément le plus important du reflex, car c’est bien de lui que dépend le rendu de l’image. En effet, un boitier haut de gamme associé à des objectifs de mauvaise qualité ne donnera jamais de belles photos. Si vous devez faire un choix, investissez en priorité dans des objectifs de qualité (les objectifs Sigma ou Tamron font de très bons partenaires).

L’avantage principal d’un appareil reflex est l’interchangeabilité de ses objectifs. En adaptant le bon objectif au sujet de la prise de vue : un insecte, un portrait, un paysage, etc., vous obtiendrez des images au rendu remarquable. Côté technique, le reflex possède un grand capteur présent dès les entrées de gamme, une bonne dynamique qui permet une meilleure gestion des contrastes et une bonne réactivité au déclenchement et à la mise au point. Même s’ils restent les plus encombrants des appareils photos numériques, de nombreux modèles de reflex à l’image du Nikon D750, se distinguent aujourd’hui par leur légèreté, leur rapidité, leur modernisme (wifi intégré et écran orientable), et surtout leur très belle qualité photos. La fourchette de prix est quant à elle très large : de 600 euros à l’infini !

Les hybrides

HYBRIDE kodak

Derniers nés dans la famille des APN, les hybrides sont en voie de devenir les préférés des passionnés de photos. D’ailleurs, ils sont les seuls aujourd’hui sur le marché à connaitre une hausse significative des ventes (environ 30 %). Avec leurs grands capteurs et leurs objectifs interchangeables, ils combinent, en théorie, les avantages des reflex sans l’inconvénient prédominant : l’encombrement. Le marché des hybrides étant relativement mature, il existe aujourd’hui quantité de modèles, mais tous ne se valent pas. Il faut également savoir qu’un hybride nécessite une bonne maîtrise des réglages pour en tirer le meilleur parti. Un modèle de bonne qualité sera donc pourvu d’un capteur plein format – comme celui d’un reflex – pour une qualité d’image optimale, d’une faible profondeur de champ, d’une bonne réactivité, et d’une bonne montée en ISO. La compacité du couple boitier/objectif devra être cohérente : si vous achetez un hybride ce n’est pas pour vous retrouver avec un « petit » reflex. Du côté du prix, la fourchette est aussi large que pour un appareil reflex : de 600 à 2000 euros, sans compter le coût éventuel des divers accessoires…

Si aujourd’hui les hybrides ont incontestablement la côte auprès du grand public, leur technologie avancée et surtout leur prix, n’en font pas forcément le partenaire idéal du photographe débutant. A l’inverse, une personne plus exigeante en matière de qualité d’image se lassera rapidement d’un compact. Déterminer le bon appareil photo numérique est donc directement lié à l’usage que l’on souhaite en faire. Prenez donc le temps de bien mûrir votre réflexion avant d’investir !

Crédits photos : lesnumeriques.com – linternaute.com – photo-univers.fr