Un régime hyperprotéiné contre la dénutrition


La dénutrition est un trouble qui touche malheureusement beaucoup de personnes âgées. Pour endiguer ce problème de société, des voix s’élèvent de plus en plus nombreuses à la rescousse des séniors, apportant leurs lots de solutions : régime pulsé, hypocalorique ou hyperprotéiné… Pour y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir sur le régime hyperprotéiné, indiqué en cas de malnutrition.

Pourquoi un régime hyperprotéiné en cas de malnutrition ?

barbecue

Barbecue de viandes

Les personnes âgées et les enfants ont des besoins nutritionnels différents des adultes. Ainsi, chez les séniors, les apports conseillés en protéines sont d’un gramme par kilo de poids et par jour (50g par jour pour une personne de 50 kg).

Ces apports sont plus élevés que la moyenne car pour réaliser un effort identique, la dépense d’énergie est beaucoup plus importante chez les personnes âgées. C’est donc bien pour compenser la perte d’énergie qu’il est nécessaire d’augmenter les apports en protéines ou la densité calorique des plats, car cela préserve également l’équilibre nutritionnel de ces derniers. En effet, les protéines ont la capacité d’alimenter l’organisme en énergie sans le fatiguer, tout en limitant l’apport en glucides, lipides et graisses.

Le principe du régime hyperprotéiné est donc de pouvoir manger de bonnes quantités tout en limitant les excès caloriques, en graisses ou en sucres. Les aliments hyperprotéinés mettent plus de temps à être digérer mais la digestion est plus facile. En pratique, cela revient à enrichir les plats que vous cuisinez en huile végétale, en beurre ou en fromage par exemple. Comme les aliments riches en protéines de qualité sont relativement chers, tournez-vous vers des alternatives de meilleur marché : fromage blanc, œufs, poulet, etc.

Si votre médecin estime qu’une personne âgée est en état de dénutrition ou qu’elle possède des difficultés à maintenir son équilibre par manque d’appétit, il peut prescrire des compliments alimentaires ou des menus riches en protéines comme ceux proposés dans le cadre du régime Protifast. Ce régime propose en effet une gamme complète d’aliments de l’entrée au dessert en passant par le plat principal, sans oublier les collations et le petit-déjeuner. Très pratique pour bien se nourrir sans se fatiguer !

Les autres apports enrichis grâce au régime hyperprotéiné

Plat de pâtes à la carbonara

Plat de pâtes à la carbonara

En plus du fait que le régime hyperprotéiné permet à la personne âgé d’ingérer les bonnes doses de protéines, cela améliore d’autres récepteurs de l’organisme. Ainsi, un tel régime est conseillé en cas d’anémie et d’ostéoporose.

En effet, l’anémie et le manque de calcium sont un fléau chez les séniors. Or pour prévenir l’anémie, qui consiste en une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, il faut ingérer en bonne quantité des protéines, du fer et des vitamines B9 et B12… que l’on retrouve dans la viande et le poisson. A ce titre, le régime hyperprotéiné est efficace contre ce type de trouble.

Concernant l’ostéoporose, la prévention contre cette maladie repose en partie sur une alimentation riche en calcium et en vitamine D, en plus d’une vie sans tabac. Ainsi, il est recommandé de consommer un produit laitier à chaque repas afin d’apporter à la fois les protéines et le calcium nécessaire pour être en bonne santé.

Or, en plus du fait que consommer plus de produits laitiers fait partie intégrante du régime hyperprotéiné, ce dernier stimule l’action des globules rouges et diminue la fonte musculaire tout en renforçant les os et les articulations. Pour accompagner ce régime, une bonne hydratation (2 à 3 L par jour) et 30 minutes de marche quotidienne suffisent.

A noter : vous trouverez facilement des compléments alimentaires et des préparations hyperprotéinées dans une parapharmacie en ligne pas chère.

Enregistrer