Jusqu’à quel âge peut-on conduire ?


À partir de 45 ans, les facultés physiologiques et cognitives se dégradent. Il est donc normal de se poser la question de l’âge limite pour conduire. Votre vue et votre audition baissent. L’amplitude vos mouvements est de plus en plus restreinte. Votre traitement médicamenteux réduit votre vigilance. Bref, vous commencez à vous demander s’il est bien sérieux de prendre le volant. Univers Seniors vous guide dans cette réflexion.

Faites un bilan objectif de vos capacités

C’est un fait, avec l’âge, les aptitudes baissent. Si dans votre quotidien, cela n’a pas une grande influence, sur la route, il est préférable de se méfier. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Prenez en considération les inquiétudes de votre entourage. Elles sont peut-être exagérées, mais sans doute pas complètement infondées. Posez-vous les bonnes questions. Votre vue est-elle suffisante de jour comme de nuit ? Êtes-vous suffisamment réactif ? Avez-vous un niveau d’attention toujours optimal malgré vos médicaments ? Si l’une des réponses à ces questions est négative, il est conseillé de consulter son médecin. Vous pourrez ensemble établir un diagnostic et savoir si vous pouvez encore conduire. Il peut par exemple vous déconseiller de longs trajets ou la conduite de nuit.

Les solutions pour continuer à conduire

Revision voitureSi vous doutez de vos capacités, l’arrêt de la conduite n’est pas une fatalité. Vous pouvez adapter votre traitement médicamenteux sous la tutelle de votre médecin. Vous pouvez effectuer des stages de remise à niveau et prendre quelques leçons de conduite. Cela permet de se sentir plus à l’aise sur la route. Il existe des tests pour savoir si vous êtes apte à conduire. Il est aussi recommandé de rouler avec une voiture parfaitement entretenue. La révision doit être faite régulièrement. Sans vidange régulière et en présence d’une courroie de distribution en mauvais état, vous risquez une panne susceptible d’engendrer des accidents. De même, avec les amortisseurs et les freins, c’est votre confort et donc votre sécurité qui est en question.