Les seniors et l’intérim


Il ne faut pas croire tous les clichés que l’on rencontre sur les seniors et l’emploi ! Ces derniers ne sont ni trop vieux, ni trop dépassé par les évènements ! Au contraire, ils apportent une expérience bienvenue dans l’entreprise qui les embauche et seront de surcroît plus loyaux que de jeunes recrues qui ont souvent un plan de carrière dynamique et préfèrent changer d’entreprise après une période de 3 à 7 ans de bons services. Pour y voir plus clair, voici ce qu’il faut savoir sur les seniors et l’intérim.

Pourquoi travailler en intérim quand on est senior ?

Les seniors travaillent en intérim pour assurer un maintien ou un retour à l’emploi. Il existe ainsi de nombreuses offres d’emploi en intérim qui peuvent être remportées par des personnes âgées et qui sont proposées soit par des agences classiques soit par des sociétés spécialisés dans l’intérim pour senior. Bon savoir, un « senior » sur le marché du travail à seulement plus de 45 ans. Ce terme regroupe donc les cinquantenaires et plus qui recherchent un emploi.

La solution de l’intérim est très intéressante pour reprendre le travail après une période difficile de chômage par exemple, ou bien pour ceux qui envisagent de continuer à travailler au lieu de partir à la retraite. A ce sujet, la loi Fillon sur le cumul des emplois et de la retraite encourage les seniors (les vrais cette fois-ci) à trouver du travail afin de leur garantir une retraite décente mais aussi pour chasser l’ennui qui peut s’installer après plusieurs mois ou années d’inactivité.

Astuce : si vous passez un entretien d’embauche, inutile de raconter toute votre carrière (comme votre bac ou vos premières expériences professionnelles sans rapport avec le poste actuel par exemple), insistez plutôt sur vos dernières années d’expériences, sur le savoir-faire que vous avez acquis et sur la manière dont vous pourrez contribuer au rayonnement de l’entreprise à laquelle vous postulez. Et n’’hésitez pas à en parler à votre agence d’intérim.

Quels sont les avantages du travail en intérim pour les seniors ?

Le travail en intérim représente plusieurs avantages pour les seniors. Tout d’abord, est c’est là l’essentiel, l’intérim est une bonne entrée en matière pour les seniors qui subissent le chômage depuis plusieurs années. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du projet de Pôle Emploi et de l’APEC en collaboration avec les agences d’intérim de l’Hexagone.

L’intérim facilite l’accès au seniors à des secteurs très divers comme la gestion, la comptabilité, le commercial, les ressources humaines, les cadres, etc. Les personnes peu qualifiées trouveront également plus facilement du travail via l’intérim, d’autant plus que ce type de contrat peut être reconduit ce qui permet à une entreprise d’évaluer ou de tester les compétences d’un senior avant de l’employer en CDI par exemple. L’intérim est ainsi un bon moyen pour maintenir les seniors sur le marché du travail.

Si vous vous sentez prêt à effectuer des missions, rendez-vous dans une agence d’intérim à Rennes, Lilles, Paris, Marseille ou ailleurs et déposez votre CV !