Communiquer avec une personne malentendante ? Plus de 10 % de la population est sujette à des problèmes d’audition. Au premier abord, il peut paraître compliqué de s’adresser à un malentendant. On peut être tenté de parler plus fort et/ou d’accentuer les gestes accompagnant nos paroles. Certaines astuces simples peuvent s’avérer utiles lors d’une conversation avec une personne malentendante. Mais qu’est-ce que la surdité précisément ? Quels sont les moyens facilitant la communication avec un malentendant ? Comprendre ce qu’est la surdité Définition de la surdité La surdité est une perte totale ou partielle de l’ouïe. On parle aussi de « perte d’acuité auditive ». La surdité peut s’installer chez une personne de manière temporaire comme permanente. Certains individus sont malentendants depuis la naissance ou l’enfance ; cela représente environ 4 enfants sur 1000. Ces malentendants rencontrent en général certaines difficultés à développer leurs facultés de langage. Par ailleurs, la surdité peut atteindre une oreille ou les deux. Les premiers symptômes de la perte d’audition sont souvent accompagnés d’autres signaux : fièvre, vertiges ou écoulement de l’oreille. À noter que les malentendants adultes, de par leur difficulté à communiquer, ont souvent tendance à s’isoler. Les causes de la surdité La surdité est généralement engendrée par un défaut de transmission du signal sonore dans l’oreille externe (zone visible de l’oreille) ou moyenne (zone entre l’oreille externe et interne). De multiples causes peuvent être à l’origine d’une surdité, parmi elles : une malformation de naissance ; un problème de mécanisme : du cérumen qui obstrue complètement le conduit auditif, une infection de type otite ; une altération importante des osselets présents dans l’oreille moyenne. Mais il existe aussi une forme de surdité qui n’est pas due à un défaut de transmission, mais de perception de signaux sonores. On appelle cette affection, une « surdité de perception ». Le cerveau ne parvient pas à « interpréter » les signaux perçus. Cette forme de surdité apparaît généralement suite à : une dégénérescence des « cellules ciliées » présentes dans l’oreille interne. Cette pathologie est souvent engendrée par un excès de bruit ; l’atteinte d’un nerf auditif ; un dysfonctionnement des voies auditives présentes dans le cerveau. Surdité : communiquer entre entendant et malentendant Parler à un malentendant peut paraître complexe pour une personne dont les facultés auditives ne sont pas altérées. Un malaise peut rapidement s’instaurer si l’on ne sait pas comment se comporter. Il existe pourtant différentes astuces permettant de communiquer verbalement avec un malentendant. Ces personnes sont d’ailleurs souvent capables de lire sur les lèvres, ce qui facilite grandement le dialogue. Conseils pour se faire comprendre d’une personne malentendante Des astuces simples à appliquer existent pour se faire comprendre de manière intelligible d’une personne souffrant de déficience auditive : garder une distance rapprochée pour faciliter la discussion ; faire en sorte que la pièce soit silencieuse et évincer les bruits perturbateurs ; se tenir bien en face du malentendant afin qu’il puisse lire sur les lèvres ; articuler distinctement chaque syllabe, sans pour autant hausser la voix ; écrire les adresses et les termes compliqués sur papier ; faire participer la personne malentendante aux discussions de groupe en sollicitant son avis. Conseils pour comprendre un entendant De la même manière, il est important pour un individu malentendant de parvenir à se faire comprendre d’un entendant. Il existe quelques astuces pour faciliter l’entretien : ne pas hésiter à prévenir son interlocuteur de sa surdité et porter son appareil auditif ; lui demander éventuellement de bien articuler et de ne pas parler trop fort ; ne pas feindre d’avoir compris, demander au besoin de répéter. Il n’est pas non plus nécessaire de tout comprendre. Un mot ou une expression suffisent souvent à comprendre le sens d’une phrase ; si, lors d’une conversation de groupe, un malentendant se sent exclu, il ne faut pas qu’il hésite à exprimer son ressenti ; faire preuve de patience envers son interlocuteur, qui peut éprouver quelques difficultés à se faire comprendre. juin 18, 2015 Comments are off 6309 vuesdans Confort séniors, Santé des séniors Examen de l'éditeur : NAN/5 Suivant: Trousse à pharmacie de voyage : le kit de premiers secours Précédent: La prévention de la canicule chez les personnes âgées
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