Comment savoir si l’ulcère est grave ?


digestion

Les douleurs et la gêne provoquées par un ulcère de l’estomac peuvent devenir très handicapantes. Un ulcère d’estomac est dû à une altération de la muqueuse gastrique par les sucs digestifs. Évaluer la gravité de l’ulcère est fondamental pour la prise en charge.

Ulcère : définition

Un ulcère de l’estomac, parfois appelé ulcère gastrique, est une lésion douloureuse de la muqueuse de l’estomac. Un ulcère de l’estomac est un type d’ulcère peptique. Les ulcères peptiques sont tous les ulcères qui affectent à la fois l’estomac et le duodénum. L’ulcère de l’estomac survient lorsque l’épaisse couche de mucus protégeant l’estomac contre les sucs digestifs s’amenuise. Peu à peu, les sucs digestifs attaquent les tissus qui tapissent l’estomac, provoquant un ulcère. Un ulcère d’estomac peut être facilement soigné. Ses complications peuvent être graves s’il n’est pas traité de manière appropriée.

Les examens pratiqués pour évaluer la gravité de l’ulcère

Pour déterminer la gravité de l’ulcère à l’estomac, le médecin interroge son patient sur ses symptômes et ses antécédents médicaux. Il lui demande notamment s’il prend souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou s’il a des antécédents d’infection à Helicobacter pylori. S’il soupçonne un ulcère, le médecin effectuera une fibroscopie gastrique afin de visualiser la muqueuse de l’estomac et du duodénum. Cet examen permet également de prélever un échantillon de tissu lésé à analyser en laboratoire. La fibroscopie gastrique consiste à introduire un tube fin dans la gorge. Ce tube est muni d’une petite caméra et d’instruments chirurgicaux. Des calmants ou une méthode de relaxation sont utilisés pour atténuer la gêne. D’autres examens peuvent s’avérer nécessaires pour déterminer la gravité de l’ulcère : radiographie ou scanner notamment. Pour détecter une infection à Helicobacter pylori, le médecin peut prescrire une analyse de sang ou un examen des selles.

Les symptômes de l’ulcère

La gravité des symptômes dépend de la sévérité de l’ulcère à l’estomac. Le symptôme de l’ulcère à l’estomac le plus courant est une sensation de brûlure d’estomac. La douleur est généralement plus forte lorsque l’estomac est vide. Les autres symptômes sont :

  • une douleur lancinante dans l’estomac ;
  • une perte d’appétit et de poids ;
  • des ballonnements, nausées, vomissements, reflux acides ;
  • des selles foncées et goudronneuses.

Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes d’un ulcère à l’estomac. Des médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes, mais ils ne guériront pas l’ulcère. Il est essentiel de traiter la cause sous-jacente. Un ulcère non soigné peut avoir de graves complications.