Arthrose : à quoi sert la rééducation ?


reeducation arthrose

L’arthrose est une maladie douloureuse qui peut se révéler fortement handicapante et difficile à vivre au quotidien. A court terme, une rééducation thérapeutique adaptée, qui est sans effets secondaires, peut atténuer à la fois la douleur et les raideurs articulaires. Explications.

Rééducation : une solution contre les douleurs liées à l’arthrose

L’arthrose que l’on appelle plus communément rhumatismes, est une maladie articulaire où la rééducation peut avoir des effets bénéfiques sur la vie de tous les jours.

Des exercices physiques réguliers sont efficaces dans le traitement de la douleur, particulièrement lorsque l’on souffre d’une coxarthrose non opérée (arthrose de la hanche) ou bien d’une gonarthrose (arthrose du genou).

reeducation arthrose

La rééducation peut être une solution pour lutter contre la douleur liée à l’arthrose

Selon les types d’arthrose, la rééducation thérapeutique permet de :
– maintenir une fluidité des mouvements dans les tâches quotidiennes
– lutter contre les déformations et les douleurs articulaires
– muscler autour de l’articulation afin de maintenir une certaine stabilité.

Arthrose des membres inférieurs non opérée : quelle rééducation possible ?

Selon votre état et l’avis de votre médecin :
– soit vous passez entre les mains expertes d’un kinésithérapeute
– soit vous procédez à une autorééducation, en effectuant des programmes d’entrainement spécifiques à chaque arthrose.

La plupart du temps, il vous reviendra de vous prendre en charge, en vous astreignant régulièrement à ces exercices, après un bilan-diagnostic établi par le kinésithérapeute.

Ci-dessous une vidéo d’exercice conseillée dans le cadre d’une arthrose débutante du genou : https://www.youtube.com/watch?v=qksxEXfGwQs

Ces exercices sportifs sont à adapter en fonction de vos antécédents, de vos possibilités et de la douleur ressentie dans l’effort.

En dehors bien sûr des périodes de poussée douloureuse, seul un entrainement adapté et quotidien pourra avoir une incidence sur la force musculaire et donc un bénéfice durable sur la douleur.