Médecine esthétique : le bien vieillir pour tous


injection-visage-senior

Médecines alternatives, développement des produits injectables, intégration des nouvelles technologies… Désormais, les chirurgiens esthétiques ont à leur disposition de nombreuses techniques pour une approche des plus ciblées. Du visage à l’abdomen en passant par les mains, ou des zones plus intimes, les techniques en médecine esthétique se font plus douces et beaucoup moins invasives d’année en année. Dans ce contexte, le passage sur une table d’opération s’avère moins fréquent, tant l’arsenal pour prévenir ou traiter le vieillissement est large.

Rajeunir et préserver l’harmonie avec les injections

injection-visage-senior

Les injections d’acide hyaluronique à Lyon et de toxine botulique (Botox) ont révolutionné la lutte contre le vieillissement facial et ont lancé la médecine esthétique. Elles permettent par exemple d’atténuer les rides et les sillons du visage, de combler les cernes, de lisser la peau, de redonner du volume à un visage squelettisé par le vieillissement, etc.

Cependant, l’acide hyaluronique et la toxine botulique ne sont pas des techniques de rajeunissement durables, et les séances doivent donc être régulièrement renouvelées. Ce recours constitue néanmoins un excellent choix pour des personnes souhaitant une amélioration mais ne se sentant pas en état de supporter un lifting.

Rajeunir grâce au chaud avec les ultrasons

Les ultrasons participent au mouvement plus global de la prise en charge du vieillissement. Ils viennent remplacer la radiofréquence, dont les résultats étaient insuffisamment satisfaisants. La technique des ultrasons consiste à créer un échauffement des tissus profonds de la peau, rétractant ainsi les fibres de collagène afin de stimuler la régénération de la peau.

Ce traitement anti-relâchement peut cibler différentes zones du visage ou des zones plus intimes.

Redessiner la silhouette grâce au froid

cryolipolyse- surcharge-graisse

Nouvelle grande tendance : le froid, voire même le très froid ! En effet, ce dernier modifie en profondeur l’approche pour traiter les cellules graisseuses. Il pourrait même remplacer la liposuccion.

Dans la pratique, une séance de cryolipolyse à Lyon consiste à appliquer du froid sur une zone du corps pour amener les cellules graisseuses à une température négative pendant environ une heure. Cette opération déclenche alors la mort cellulaire programmée, appelée apoptose. A la différence de la nécrose induite par le laser, l’apoptose n’a pas pour conséquence l’apparition de lésions ou de plaies.

Ce processus est lent et progressif, c’est pourquoi les résultats ne sont visibles qu’à partir d’environ trois mois. Cette technique traite de nombreuses zones : les hanches, le ventre, les cuisses, la face antérieure du genou ou encore la gynécomastie chez les hommes.