Faire du sport avec son chien


Quel sport faire faire à son chien ?

Avoir une activité sportive avec son chien fait d’une pierre deux coups : votre animal est comblé pendant que vous faites un peu d’exercice bon pour la santé !

Comment rester dynamique tout créant des liens avec son chien, mode d’emploi.

Pourquoi le chien a-t-il besoin d’exercice ?

Tout comme il est bon pour les humains de pratiquer une activité physique régulière, il en va de même pour votre boule de poils. En effet, le sport lui est bénéfique pour ses fonctions cardio-vasculaires, mais aussi pour renforcer sa musculature et garder un poids correct. Cela participe également de son éveil mental, de son développement physique et de sa socialisation.

Pour les maîtres sans jardin, faire sortir son chien aide l’animal à canaliser son énergie et le rendra plus calme une fois de retour.

Mais ce n’est pas tout ! Emmener votre chien se dépenser va vous permettre de tisser un lien amical plus solide.

Les sports que vous pouvez pratiquer sans danger

Le premier sport que vous pouvez pratiquer avec votre chien est la promenade. Vous marchez à votre rythme tout en faisant jouer votre toutou en le faisant monter et marcher sur un muret, slalomer entre des arbres, etc. Cela vous permettra de travailler vos jambes et être ainsi plus à l’aise avec la marche. Quant à votre chien, il sera ravi de mêler jeu et activité sportive !

Vous avez l’habitude de courir ? Pensez à amener votre compagnon à quatre pattes lors de vos séances de jogging ! Il vous faudra privilégier les chemins de terre en premier lieu afin que les coussinets de votre animal s’habituent à la course. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de pratiquer le canicross, sport qui entraîne maître et chien à courir ensemble et à franchir des obstacles.

En cas de fatigue de votre part ou de la part de votre chien, faites une petite pause et pensez à vous hydrater. Alterner course et marche vous permettra d’arriver sans problème à la fin de votre parcours.

Faire du jogging avec son chien

Proche de la discipline du cirque, l’agility consiste en un parcours d’obstacles à pratiquer sous la supervision du maître. Cela développe, comme son nom l’indique, l’agilité, mais aussi l’intelligence et même l’obéissance.

Enfin, la natation est bonne pour vos muscles mais aussi pour ceux de votre toutou ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire des longueurs en piscine accompagné de votre animal. Dans l’eau, vous serez plus à l’aise de vos mouvements. Cela vous permet de mieux vous dépenser tout en profitant de votre compagnon à quatre patte.

Les précautions qu’il ne faut pas oublier

Pour vous comme pour votre chien, il est important de vérifier la météo avant d’organiser une séance sportive. Les temps de fortes chaleurs sont bien sûr fortement déconseillés.

L’alimentation est le deuxième point auquel il faut faire très attention. Votre chien doit être à jeun pendant toute activité sportive et ne doit pas être nourri juste après l’effort. Il risque une torsion de l’estomac, une maladie mortelle, si cela n’est pas respecté. Pour être sûr que votre animal soit en forme, vous pouvez lui donner des croquettes pour chien Royal Canin ou encore des croquettes Proplan. Ces marques, généralement recommandées par les vétérinaires, sont particulièrement adaptées au bien-être de votre chien.

Enfin, assurez-vous que votre animal est bien équipé d’un collier antiparasitaire type Scalibor car il sera confronté à de nombreuses bestioles dehors (tiques, moustiques, etc.).

Collier Scalibor pour chien

Quant à vous, il est nécessaire de prévoir une bouteille d’eau facile d’accès pendant l’effort. Ne mangez pas de façon trop importante avant votre séance de sport et pensez à vous faire examiner par un médecin afin qu’il évalue votre condition cardio-vasculaire. Vous pourrez ainsi définir quel sport est fait pour vous et votre chien !