Emprunt immobilier : quelles sont les aides financières accessibles aux ménages seniors et aux retraités ?


Pour accéder à la propriété, vous pouvez contracter un prêt immobilier. En revanche, le paiement des mensualités de votre crédit peut peser lourd sur votre budget. Il est possible de se tourner vers les aides financières accordées par l’État afin d’alléger le remboursement d’un prêt à l’habitat. Zoom sur l’aide personnalisée au logement et l’allocation de logement sociale.

Faire une demande d’APL pour réduire le coût d’un prêt immobilier

Grâce à l’APL, les personnes âgées disposant de faibles revenus sont en mesure de réduire significativement le coût de leur logement. Cette aide financière est accordée aux propriétaires ayant bénéficié d’un prêt immobilier conventionné (PC) ou d’un prêt d’accession sociale (PAS). D’autres critères d’attribution doivent être respectés.

Tout d’abord, votre logement doit être occupé au titre de résidence principale. De plus, il doit répondre aux normes minimales de confort, de sécurité et de superficie. En effet, le logement doit disposer d’une installation électrique, d’un système de chauffage et d’alimentation en eau chaude. Si vous vivez seul, sa superficie minimale doit s’élever à 9 m². En revanche, si vous vivez à deux, une superficie de 12 m² sera exigée.

Le montant de l’aide personnalisée au logement, quant à lui, est défini en fonction de plusieurs paramètres : le type de logement, sa zone géographique, le nombre de personnes à votre charge, le montant des mensualités de votre prêt, etc. Vous avez la possibilité d’évaluer le montant de votre APL sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (Caf.fr) grâce à un outil de simulation. Par ailleurs, la demande doit être effectuée sur ce site. Il sera indispensable de scanner un certain nombre de documents : copie recto-verso de votre carte d’identité nationale, relevé d’identité bancaire, etc.

Alléger les mensualités de votre crédit à l’habitat avec une ALS

À l’instar de l’APL, l’ALS a pour vocation d’aider les personnes âgées à rembourser leur crédit immobilier. Pour l’obtenir, vous devez financer l’acquisition d’un logement ancien ou situé au sein d’une zone tendue. Celui-ci doit respecter les critères de confort minimum et de surface. Le bien immobilier ne doit pas porter atteinte à la sécurité des occupants. Par ailleurs, vos revenus doivent être inférieurs aux plafonds fixés par l’État chaque année.

Il convient de préciser que le montant de l’ALS est généralement moins élevé que celui de l’APL. Par conséquent, vous devez vous tourner vers l’ALS uniquement si vous n’êtes pas éligible aux conditions de l’APL. Il n’est d’ailleurs pas possible de cumuler ces deux aides financières. En revanche, l’ALS est cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie ou encore l’aide sociale à l’hébergement.

Le montant accordé varie en fonction : des revenus de votre ménage, de votre lieu de résidence, de la nature de votre bien immobilier, etc. Pensez à calculer cette somme en utilisant le simulateur de la Caf. Par la suite, vous pourrez faire une demande sur le site Web de cet organisme.