Vivre sa retraite à Paris : pour ou contre ?


La capitale française attire chaque année des centaines de milliers de personnes, très souvent des jeunes actifs, des entrepreneurs chevronnés ou des étudiants. Mais Paris regorge également d’endroits paisibles et confortables pour les séniors… si le rythme effréné de la ville ne vous fait pas peur ! Univers Seniors dresse les pour et les contre de vivre sa retraite dans la capitale de l’Hexagone.

Pourquoi habiter à Paris à la retraite ?

Tout d’abord, habiter à Paris est un véritable atout pour votre santé. Avec de nombreux hôpitaux et cliniques à proximité, des médecins généralistes et spécialisés à votre écoute et des aides à domiciles facilement organisées par des associations, vous serez sans conteste chouchouté dans la capitale française.

Au-delà de cette dimension, Paris est également un très bon endroit pour faire des activités mais aussi pour se reposer ! En dehors des horaires de pointe, la ville retrouve un peu de calme et il est possible de se promener tranquillement dans les rues de la capitale. Un déménagement à Paris dans le 10e, quartier bohème, est ainsi une invitation aux balades le long du canal Saint-Martin, dont le marché du même nom est reconnu pour ses denrées raffinées.

De même, avec sept gares et deux aéroports, Paris est le point de départ idéal des vacances. Il est facile de se rendre dans les pays du monde, souvent avec un prix attractif par rapport aux villes de province qui doivent d’abord relier Paris avant de partir à l’international. N’oublions pas non plus les multiples restaurants, musées, parcs et activités qui sont proposés dans la capitale : de quoi tromper l’ennui sans même y penser !

Pourquoi fuir Paris à la retraite ?

Si habiter à Paris peut être une sinécure pour certains, la capitale se révèle être un véritable cauchemar pour d’autres : bruits de circulation omniprésents, coins de verdure en voie d’extinction hormis dans les parcs, prix des loyers excessifs, saleté des rues… pas de quoi faire rêver.

Car oui, la vie parisienne, c’est aussi accepter la masse de touristes dans les rues et faire une croix sur le silence réparateur. Il est également important d’habiter dans un quartier qui vous plaît, car la capitale n’est pas très agréable à parcourir à pieds à cause des nombreux travaux en cours et de la propreté qui laisse souvent à désirer. Sans parler des loyers, les prix de la vie courante sont aussi plus élevés : un argument de taille à prendre en compte pour votre projet de retraite.

Toutefois, si la seule notion de loyer est celle qui vous dérange dans l’idée de passer votre retraite dans la capitale, notez que vous pouvez opter pour un déménagement petit volume à Paris et investir un T2 qui vous reviendra moins cher que votre maison familiale actuelle (bien que tout dépende de votre ville de résidence du moment). Vous pouvez également vous rendre dans les villes de banlieues, plus calmes tout en étant bien desservies par les transports en commun.

Alors, au final, pour ou contre habiter à Paris pendant sa retraite ?