Le jardin contre l’ennui


Si la retraite est considérée comme une étape idéale pour profiter des plaisirs de la vie, elle peut aussi vite devenir synonyme d’ennui. Vous êtes en quête d’une occupation saine ? Il est temps de vous initier au jardinage !

Les bienfaits du jardin

Le jardinage est un loisir aux nombreux bienfaits. Il vous offre tout d’abord l’opportunité de vous livrer à une activité physique douce en extérieur. Vous pouvez aussi profiter de cette activité pour partager des moments privilégiés avec vos petits-enfants, qui apprécieront certainement de prendre soin des plantations à vos côtés. Qui dit jardin dit par ailleurs récoltes ! Les adeptes du jardin d’agrément profiteront ainsi de jolis bouquets pour embellir la maison. Et si vous préférez le potager, nul doute que vous prendrez plaisir à déguster les légumes que vous aurez cultivés.

jardiner en douceur

Jardiner : une activité douce

Quelles plantations choisir ?

Le choix des plantations dépend avant tout de vos goûts. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément beaucoup d’espace pour profiter d’un potager. Il n’est pas non plus nécessaire de vous livrer à un travail fatigant pour retourner la terre. Les tomates ou les fraises, par exemple, se cultivent traditionnellement en pleine terre : elles s’accommodent pourtant très bien d’une culture en pot ! Vous préférez les fleurs ? Misez sur une pelouse agrémentée de pots et de massifs. Si vous débutez, n’hésitez pas à demander conseil en jardinerie : un professionnel saura vous conseiller pour profiter d’un jardin agréable en toute saison, en fonction du climat et de votre zone géographique.

Les outils du jardinier

Les outils du jardinier

La panoplie du jardinier

Afin de prendre soin de votre jardin, il est préférable de disposer de quelques outils. Inutile de vous lancer dans de grands investissements : un sécateur, un arrosoir, une binette et un râteau constituent une panoplie basique, mais efficace. Pour que le jardin demeure un plaisir, pensez aussi à vous procurer quelques produits spécifiques en jardinerie : un anti-limaces, de l’engrais pour gazon ou un désherbant sélectif vous faciliteront la vie !