Comment les soins de suite et de réadaptation peuvent-ils aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie ?


senior qui sourit

Maintenir au maximum leur autonomie est une vraie problématique pour les personnes âgées, mais aussi pour leur famille. Après une hospitalisation, le retour à domicile ou en maison de retraite peut s’avérer complexe. En effet, la fatigue et les suites de la convalescence peuvent parfois empêcher la reprise d’une vie normale. Dans ce contexte, les soins de suite et de réadaptation sont une réponse efficace pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie. Focus.

Les soins de suite et de réadaptation en quelques mots

Après une chute ou lors d’une maladie ayant nécessité une hospitalisation, la question du retour à la vie normale des séniors se pose naturellement. L’hospitalisation en Ehpad est souvent préconisée afin que la personne concernée puisse bénéficier des soins adaptés.

Toutefois, une alternative existe : celle des soins de suite et de réadaptation ou SSR gériatrique. Il est possible de retrouver ce type de service dédié aux plus de 75 ans dans certains centres hospitaliers. Les SSR ont pour mission principale de prendre en charge la réadaptation des personnes présentant un risque important de perte d’autonomie.

Les objectifs des soins de suite et de réadaptation

Les services qui dispensent des soins de suite et de réadaptation sont intégrés de façon temporaire. Ils permettent d’assurer une transition efficace vers un retour à l’autonomie par un travail de rééducation adapté.

Les soins de suite et de réadaptation ont par exemple pour objectifs de permettre aux personnes âgées de :

• Se réadapter à la vie quotidienne.
• S’adapter à de nouvelles limitations afin de rester autonome.
• De retrouver certaines capacités, notamment motrices.

Pour les atteindre, l’équipe médicale est amenée à concevoir un programme spécifique à chaque patient. Celui-ci peut intégrer, selon les cas, du renforcement musculaire, de l’entraînement à la marche, de l’apprentissage à l’utilisation d’équipements de mobilité et bien plus encore. Plusieurs spécialistes peuvent aussi intervenir dans le processus, à l’instar d’ergothérapeutes et d’orthophonistes, par exemple.

Le financement des soins de suite et de réadaptation

La question du financement des soins de suite et de réadaptation est légitime. En France, ils sont financés par l’Assurance Maladie, ainsi que par les organismes complémentaires.

Comme dans le cas d’une indemnisation d’hospitalisation, la tarification est variable. Elle est en effet basée sur une classification des prestations en fonction de leur complexité et de la durée de prise en charge.

Vous disposez à présent d’une meilleure idée sur la façon dont les soins de suite et de réadaptation (SSR) peuvent constituer un réel soutien pour les séniors. Ceux-ci ont pour principal objectif d’aider les personnes âgées à maintenir au mieux leur autonomie. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle santé.