5 aides à domicile pour les seniors


La population française vieillit. Les services à la personne, et notamment pour seniors, en profitent donc pour se développer. L’objectif ? Répondre aux besoins spécifiques des seniors et favoriser leur maintien à domicile. Voici 5 aides à domicile pour les personnes âgées.

L’aide à domicile pour seniors

Il s’agit probablement du service à la personne le plus plébiscité par les personnes âgées qui souhaitent rester vivre chez elles. Également qualifiée d’« assistant de vie », l’aide à domicile est un rouage important du maintien à domicile à la retraite.

À l’écoute des besoins, ces professionnels sont très polyvalents. En effet, leurs domaines d’intervention vont de la réalisation des tâches ménagères à l’accompagnement à l’extérieur, en passant par un soutien moral et psychologique.

L’auxiliaire de vie sociale à domicile

À la différence de l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie sociale à domicile (AVS) appartient à la fonction publique territoriale. L’agent peut être employé par une commune ou par un Centre communal d’action sociale (CCAS).

Dans ce cadre précis, sa principale mission est d’accompagner les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ses services s’adressent aux personnes à mobilité réduite. Par son action et son aide, l’AVS contribue au maintien à domicile.

Le service de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile sont chargés d’intervenir auprès des personnes âgées les plus faibles. Les patients souffrent généralement d’une pathologie chronique ou nécessitent des soins médicaux ponctuels.

Les infirmiers se rendent chez les seniors pour assurer diverses missions. Prévention des escarres, suivi post-hospitalisation, changement de pansements, distribution de médicaments… Ce service est accessible sur prescription médicale et fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Le garde-malade

Comme son nom l’indique assez clairement, le garde-malade est chargé de veiller sur une personne âgée. Cette dernière présente une dépendance temporaire ou durable qui requiert une aide soutenue. Ce professionnel peut être présent de jour comme de nuit et doit répondre aux besoins physiques et psychiques de la personne malade.

Dans certains cas, le garde-malade est l’un des derniers remparts avant le placement dans une structure spécialisée ou avant une hospitalisation.

Le portage des repas

Pour les personnes âgées, cuisiner chaque jour devient éprouvant. Chez certaines d’entre elles, cet acte de la vie quotidienne peut même représenter un véritable danger.

Le service de portage à domicile constitue donc pour certains seniors une solution idéale pour disposer de repas préparés et équilibrés chaque jour de la semaine. Certaines sociétés de services à la personne proposent ce type de prestations. Toutefois, la plupart du temps, il faut s’adresser à la mairie de son lieu de résidence pour en bénéficier.