Quelle alimentation pour les seniors ?


Alimentation seniors

Perte progressive des fonctions gustatives et olfactives, manque d’autonomie, sensation rapide de satiété, isolement et solitude… autant de raisons qui peuvent impacter négativement la préparation et la prise des repas des personnes âgées. Comment aider les seniors à rendre des repas équilibrés ? Quelles solutions mettre en place ?

Quels aliments intégrer dans les repas des personnes âgées ?

D’abord, les fruits sont incontournables et peuvent être préparés de nombreuses façons : salade de fruits, compote, jus, soupe, sorbet et glace, etc. Il en va de même pour les légumes qui peuvent être cuisinés à la vapeur, au four, à la poêle, au wok ou encore à l’eau. Il est important de prendre en compte les goûts et les préférences des seniors, pour des repas agréables et savoureux !

Les féculents permettent d’apporter de l’énergie et peuvent être intégrés à tous les repas des personnes âgées, sous forme de lentilles, pommes de terre, pâtes, pain, etc. Trois ou quatre produits laitiers (yaourts, crèmes desserts…) par jour permettront de lutter contre l’ostéoporose. Qu’en est-il des protéines ? Elles sont essentielles pour lutter contre la diminution de la masse musculaire. Prévoyez du poisson gras, de la viande rouge, des œufs, etc.

Enfin, il est indispensable de continuer à boire suffisamment d’eau (idéalement 1,5 L) et de conserver trois repas par jour.

Comment lutter contre la perte de goût chez les seniors ?

Qui dit baisse des fonctions gustatives et olfactives dit difficultés pour prendre les repas. Comment faire en sorte que ces moments restent agréables et synonymes de convivialité pour les personnes âgées ?

Premièrement, évitez la routine et proposez des recettes variées. Deuxièmement, utilisez des aromates et des épices pour réveiller les papilles et donner du goût aux plats ! Enfin, privilégiez des produits de qualité et respectez la saisonnalité pour un maximum de saveurs.

Nourriture seniors

Seniors : attention à la dénutrition !

Des repas réguliers et équilibrés sont indispensables pour préserver la santé des personnes âgées. Vous sentez que l’un de vos proches perd petit à petit son autonomie ? Il est important de réagir : si ses besoins alimentaires ne sont pas satisfaits, la dénutrition est un risque. Des solutions existent, à commencer par le portage des repas au domicile des personnes âgées.

Les repas sont préparés en fonction des besoins du bénéficiaire et livrés sous forme de plateaux-repas. L’avantage ? La personne peut rester à son domicile et n’aura plus besoin d’aller faire les courses et de cuisiner. Elle sera assurée de se voir proposer des repas qui correspondent à ses besoins et à son régime spécifique.