Quand les enfants ou les petits-enfants habitent loin


grands-parents avec leurs petits-enfants sur les genoux

Souvent très actifs et pleins d’énergie, les grands-parents d’aujourd’hui aiment être présents dans la vie de leurs petits-enfants. Certains jouent régulièrement le rôle de nounou, et d’autres profitent de chaque occasion pour être avec leurs petits bouts. Mais il arrive que les enfants devenus adultes décident de déménager, et par conséquent de s’éloigner de leurs familles. Comment gérer cette situation pour conserver le lien malgré la distance ?

Petits-enfants et grands-parents : une relation très forte

Le lien qui unit les grands-parents à leurs petits-enfants est magique. Il repose sur des moments de partage et de complicité. En effet, les instants passés ensemble sont plus ou moins fréquents, et chacun souhaite en profiter pleinement. Lorsque vous passez du temps avec vos petits bouts, vous leur transmettez une part de vous-même, sans pour autant faire leur éducation. Bien évidemment, vous intervenez lorsque cela est nécessaire, mais ce n’est pas votre unique rôle. De plus, vous ne souhaitez pas risquer de contredire vos propres enfants dans leurs choix éducatifs. Pour vous, l’essentiel est de prendre du bon temps, de profiter, de vous amuser avec vos petits qui sont totalement ravis. Si l’attachement est fort pour les grands-parents, il en est de même pour les plus jeunes qui sont souvent en demande de ces moments partagés.

Les enfants déménagent

Vous êtes papy ou mamie « gâteau », et venez d’apprendre que vos enfants envisageaient un déménagement en Martinique ? Partagé entre joie et inquiétude, vous avez des difficultés à accepter cette nouvelle. Dites-vous bien que de nombreux grands-parents sont amenés à faire face à cette situation. En plus d’accepter le fait que vos enfants soient complètement autonomes, il faut gérer l’éloignement de vos petits-enfants. Vous savez qu’ils grandissent vite, et craignez de ne pas pouvoir être assez présent pour eux. Mais loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du cœur ! De nombreuses solutions vous aideront à maintenir le contact avec vos proches.

deux seniors devant un ordinateur portable

Gardez le contact malgré la distance

Le déménagement en Guadeloupe est imminent. Cela fait des mois que vos enfants vous ont annoncé la nouvelle, et vous vous sentez mieux préparé. Tout d’abord, vous avez investi dans un ordinateur, et vous vous êtes initié aux plaisirs d’internet. Avant de partir, vos petits-enfants vous ont expliqué comment émettre et recevoir des appels vidéo avec Messenger ou Skype. Parfaitement formé, vous êtes maintenant rassuré de savoir que vous pourrez communiquer en toute simplicité ! Vous avez convenu d’échanger des photos par mail, un bon moyen de découvrir à quoi ressemble leur nouvelle vie. Enfin, vous prévoyez de partir quelques jours là-bas pendant les vacances scolaires, pour passer de bons moments en famille. Vous savez maintenant qu’il n’est pas si compliqué de garder le contact. Et peut-être que vous aussi, vous pourriez organiser votre propre déménagement aux États-Unis ou ailleurs, pour les rejoindre ?