Comment s’occuper quand on est à la retraite ?


Deux seniors à la retraite qui font une partie d'échecs pour s'occuper

La retraite est une des grandes périodes de la vie. Certains la redoutent, d’autres l’attendent avec impatience : toujours est-il qu’il s’agit d’un passage quasi inévitable dans la vie. Que vous soyez encore parfaitement autonome ou non, il existe différentes façons de profiter de votre retraite. À vous de trouver les occupations qui vous conviennent le mieux, en fonction de vos envies, de votre autonomie, de votre budget, etc.

Partir en voyage à la retraite

L’avantage quand on est à la retraite, c’est qu’on a beaucoup de temps libre. C’est donc l’occasion idéale d’organiser le voyage dont vous avez toujours rêvé. En effet, il est assez fréquent de repousser ce genre de projet pendant la vie active. Le rythme de vie est tel que partir en voyage s’apparente à une folie. Entre le travail et la vie de famille, il n’est pas toujours possible de se payer le luxe de faire ses valises et de s’absenter pendant quelques jours à quelques semaines. Mais maintenant que vous êtes à la retraire, il n’y a plus rien qui vous retient pour partir ! Voyager à cet âge-là vous permettra également de voir votre séjour sous un autre œil, à travers le prisme de votre vécu. Une expérience à vivre absolument, quelle que soit la destination !

Astuce : partir en voyage ne veut pas dire que vous devez courir partout tout au long de votre séjour ! Si vous avez besoin de recharger les batteries en cours de route, n’hésitez pas à faire une pause et à vous plonger dans un roman de Fred Vargas ou de votre auteur préféré avant de faire un petit somme.

Couple de seniors qui admire la mer lors d'un voyage à la retraite

Trouver de nouveaux passe-temps

De la même façon que vous vous êtes peut-être retenu de voyager pendant la vie active, il y a sans doute d’autres hobbies que vous avez laissé de côté pendant que vous travailliez. Après tout, ce n’est pas parce que vous aviez la tête dans le guidon que les livres, films, séries… se sont arrêtés de sortir ! Rattraper tout ce retard vous prendra sans doute un moment, et vous aurez donc largement de quoi occuper vos journées ou vos soirées, seul ou accompagné. Vous pouvez par exemple vous lancer le défi de (re)voir tous les films Star Wars ; de (re)lire l’intégralité de l’œuvre de Philip K. Dick ; de faire un marathon de la série Les Experts, toutes versions confondues, etc. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres types d’activités :

  • Sportives : course à pied, natation, tennis, golf… ;
  • Créatives : écriture, peinture, théâtre… ;
  • Manuelles : bricolage, menuiserie, tricot…

Si vous vous y prenez bien, certaines activités peuvent même vous permettre de retrouver un semblant d’activité professionnelle et de boucler les fins de mois difficiles.

À lire aussi : Retraité et autoentrepreneur : quelles sont les conditions ?