Peau mature : comment la protéger du soleil ?


La peau devient au fil des années, de plus en plus fragile face au soleil. Plus fine, une peau mature doit être protégée, notamment autour de certaines zones plus exposées et sensibles : le visage, le décolleté, le dos et les mains. La seule solution pour pallier les rayons UV ? La protection.

Peau mature : comment la protéger du soleil ?

Peau mature : comment la protéger du soleil ?

A mon âge je ne risque plus rien !

Ce constat est faux. Les risques liés au soleil apparaissent plus ou moins tôt dans la vie en fonction notamment de votre type de peau et de vos expositions. Si pendant de nombreuses années vous avez exposé votre peau au soleil sans suivre les mesures de protection recommandées, le risque de développer un cancer de la peau est plus fort. La plus grande vigilance s’impose et cela à tout âge.

Sous l’effet des rayons ultra-violets, le système de défense cutané est amoindri et avec l’âge, le système de pigmentation (à qui l’on doit le bronzage) perd de son efficacité. Cela se manifeste notamment par la présence de taches blanches (dû à une dépigmentation) et de taches brunes. On constate qu’une peau mature qui a été trop exposée au soleil devient moins ferme et présente un grain de peau épaissi et rugueux.

Penser à se protéger toute l’année

Tout au long de l’année une protection contre le soleil s’impose. Même derrière les nuages et avec une température fraiche, les rayons ultra-violets du soleil attaquent la peau.

Pour s’en prémunir, les vêtements anti ultra-violets sont une solution. Si vous êtes adeptes de la randonnée en montagne, des T-shirt manches longues anti-UV adaptés à la randonnée existent. Une protection indispensable lorsque l’on sait que la puissance du soleil augmente de 50% en altitude.

T-shirt anti UV adulte

T-shirt anti UV, 27.20€, Mayoparasol

Si ce sont les sports nautiques qui vous intéressent, attention à la réverbération sur l’eau. Un maillot de bain anti-UV pour adulte peut également vous protéger, que vous soyez mouillés ou secs.

N’oubliez pas non plus la crème solaire avec un indice adapté à votre type de peau, un chapeau et bien sûr des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

Que vous partiez à pied ou à vélo, que vous fassiez une partie de tennis ou que vous jardiniez, n’oubliez pas de préserver votre peau des rayons UV du soleil.