Adopter un animal de compagnie : le meilleur remonte-moral des séniors


achat-chat-sénior

Départ des enfants, perte de son conjoint, sentiment de solitude : avancer dans l’âge n’est pas chose aisée.
Difficile dans ces conditions de trouver son équilibre sans un sentiment de solitude et d’abandon. Pour pallier cela, quoi de mieux qu’adopter un animal domestique ? Voici quelques-uns des nombreux avantages à l’adoption d’un être à quatre pattes…

Adopter un animal : bon pour le moral !

Que vous décidiez d’acheter un chat ou bien un chien, ce nouveau venu va désormais partager votre quotidien.
Plus qu’un simple animal, c’est un interlocuteur à part entière. S’occuper de lui est donc primordial.

C’est une présence stimulante : prendre soin de lui, le nourrir, le soigner, le cajoler, c’est se prouver qu’un être peut compter sur nous. Il dépend de nous, et nous rend la pareille de par sa confiance et son amour. Impossible donc de se laisser aller si l’on veut pouvoir assumer son rôle pleinement.

Que l’on choisisse d’acheter un petit chihuahua, un labrador ou bien même un chat, la démarche permet de s’entourer d’une présence bienfaisante et rassurante. En cas de danger, votre compagnon l’entendra et tentera de vous avertir, voire même de vous protéger.

Réel soutien au quotidien, ce compagnon à quatre pattes partagera vos joies et saura vous redonner le sourire lors de moments moins joyeux. Un vrai moteur au quotidien qui brisera votre solitude.

La zoothérapie : bon pour la santé !

Des études ont démontré que les animaux de compagnie diminuaient le risque de dépression et stimulaient les personnes atteintes de certaines pathologies.
En effet, acheter un yorkshire et s’en occuper oblige à se souvenir et aide donc à travailler sa mémoire.

Il en va de même pour la condition physique. Adopter un chien nécessite de le promener et contribue donc à une hygiène de vie moins sédentaire. C’est une excellente occasion pour vous de sortir quotidiennement et de vous sociabiliser.
Car oui, l’animal de compagnie est un bon vecteur social : il permet de nouer des relations lors des promenades dans les parcs par exemple.

chien-sénior-santé

Adopter un chien, c’est adopter une vie plus active (Source : gettyimages)

Chien ou chat, sachez avant toute chose choisir l’animal qu’il vous faut. Un grand chien augmentera tout de même le risque de mauvaise chute et sera plus difficile à canaliser durant les promenades.
Un chien de moyenne ou de petite taille est plus recommandé et plus adapté :
– il est plus simple à gérer ;
– plus simple à entretenir ;
– plus sage et obéissant durant les balades.

Il faut aussi éviter les chiens « dominants », qui risqueraient de chercher à s’imposer et ne pas accepter facilement votre autorité.
Quant au chat, animal plus indépendant, il saura vous apporter présence et tendresse et vous vouera une fidélité et un amour sans faille.

Adopter un animal : une vraie zoothérapie qui vous permettra de créer de solides liens avec lui. Il apportera de la joie et de la bonne humeur dans votre foyer, et vous sortira d’une solitude parfois pesante.

Pour en savoir plus : http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/vertus animx compagnie.htm