Hospitalisation à domicile : une alternative à l’hospitalisation


hospitalisation à domicile

hospitalisation à domicile

L’Hospitalisation A Domicile ou H.A.D. permet à un patient de bénéficier de soins médicaux chez lui pour une durée limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. Elle constitue une alternative à l’hospitalisation classique en hôpital et permet de raccourcir le séjour d’un malade à l’hôpital ou de l’éviter.

Une hospitalisation à domicile peut être une solution intéressante pour le patient dans la mesure où celui-ci peut bénéficier de soins dans un environnement familier et probablement moins stressant qu’un établissement hospitalier.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Quelles sont-elles ? Existe t-il une prise en charge ou une aide à l’hospitalisation à domicile ?

Hospitalisation à domicile : quels types de soins sont concernés ?

L’hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation possible pour différents types de soins :

les soins ponctuels : ils concernent les personnes atteintes d’une maladie non stabilisée (ex : chimiothérapie) ayant besoin de soins techniques et complexes pour une période prédéterminée ;
les soins de réadaptation au domicile : ils concernent les soins nécessaires après une grave phase de maladie neurologique, cardiaque ou un traitement orthopédique par exemple ;

les soins palliatifs : ils concernent les personnes souffrant d’une maladie non stabilisée (comme le cancer ou une maladie cardiaque) ayant besoin de soins continus et d’un accompagnement psychologique pour mieux vivre la maladie et anticiper les difficultés ou le cas échéant d’un accompagnement de fin de vie.

Les conditions pour cette alternative à l’hospitalisation

Cette alternative à l’hospitalisation classique n’est possible que si le patient remplit les conditions suivantes :

Conditions liées à la situation du patient :

  • Avoir un logement adapté à une potentielle hospitalisation à domicile. Cette condition est importante, une enquête est généralement menée par l’assistance sociale pour voir si le logement rend réellement possible une hospitalisation à domicile.
  • Accord du médecin et de la famille du patient

Conditions administratives :

Habiter dans une zone géographique où l’on peut trouver une structure d’H.A.D.

Comment demander une hospitalisation à domicile ?

Une demande d’hospitalisation à domicile doit passer par une prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre médecin hospitalier. C’est lui qui juge de la nécessité ou non d’une hospitalisation à l’hôpital ou de la possibilité de poursuivre à domicile une hospitalisation commencée à l’hôpital.

La demande est soumise au médecin coordinateur du service de l’H.A.D., qui donne son accord (ou non) pour une hospitalisation à domicile. Celui-ci a également pour rôle de définir les modalités d’accompagnement du patient et le protocole de soins nécessaires avec l’équipe médicale concernée.

Si vous obtenez une décision favorable, il vous est ensuite possible de demander une aide à l’hospitalisation à domicile à l’Assurance maladie.

A noter : Une prescription médicale qui reçoit une décision favorable est valable pour une période d’hospitalisation à domicile allant de 1 à 20 jours, renouvelable avec l’accord du patient et/ou de sa famille.

Aide à l’hospitalisation à domicile : ce que prend en charge la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie prend en charge l’hospitalisation à domicile à hauteur de 80%. Ce taux s’élève à 100% pour les personnes atteintes d’Affections de Longue Durée (ALD) ou pour les personnes dont la situation le justifie.

En terme d’aide à l’hospitalisation à domicile, sachez aussi que vous disposez d’une dispense d’avance de frais pour plusieurs types dépenses liées à votre hospitalisation à domicile.

Elle concerne notamment :

  • les honoraires des professionnels paramédicaux consultés (comme les infirmiers ou kinésithérapeutes par exemple), si une convention est établie ;
  • les honoraires des médecins traitants et spécialisés, consultés dans le cadre de l’HAD ;
  • le matériel médical et le mobilier spécifique (comme le lit médicalisé) ;
  • les dépenses liées aux médicaments ;
  • matériels et accessoires à usage unique ;
  • actes de laboratoire et analyses ;
  • hospitalisation de jour Etc.