La complémentaire santé pour les seniors et les retraités


complémentaire santé

Avec l’âge, nos besoins en matière de santé évoluent. Les mutuelles, les institutions de prévoyance, et les sociétés d’assurance proposent des complémentaires santé et des produits adaptés aux seniors et aux retraités.

complémentaire santé

Comment bien choisir une complémentaire santé lorsqu’on est retraité ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si vous aviez un régime de prévoyance complémentaire d’entreprise. Dans ce cas, est-ce que la complémentaire octroyée alors que vous étiez en activité professionnelle correspond toujours à vos besoins de senior ?

La retraite est souvent synonyme de changement de complémentaire santé notamment si vous disposiez, par le biais de votre entreprise, d’un régime de prévoyance complémentaire d’entreprise.

1- Vous cotisiez à titre individuel à une complémentaire santé.

Dans ce cas, votre départ à la retraite n’aura pas de conséquences sur votre complémentaire santé. Il est possible de la garder sauf si vous estimez que les garanties proposées ne sont plus adaptées à vos besoins.

2- Vous dépendiez d’une complémentaire santé d’entreprise :

Cependant, si cette couverture était obligatoire, il est possible de demander à la conserver après le départ en retraite. Cette demande doit être faite dans les 6 mois de la fin du contrat de travail.

L’organisme assureur ne pourra pas refuser, et devra ainsi proposer la même couverture santé prévue au contrat collectif, mais à titre de contrat individuel. Les remboursements seront les mêmes que ceux dont bénéficient les actifs, mais les cotisations pourront être plus élevées (dans la limite de 50% de plus que celles des actifs) puisque l’employeur ne prendra plus en charge une partie des cotisations.

Dans tous ces cas de figures, l’assuré ne doit pas perdre de vue ses besoins en matière de complémentaire (garanties proposées,…)

Pourquoi choisir une complémentaire santé seniors

Les garanties senior

Une complémentaire santé adaptée aux seniors et aux retraités couvre non seulement les remboursements habituels (prise en charge des médicaments, médecins …) mais propose également des garanties plus adaptées à la tranche d’âge des plus de 50 ans. (ex : remboursement des veinotoniques, prise en charge des Médicaments de lutte contre l’ostéoporose, …)

Elles offrent notamment des prestations autour de la prévention, de l’accès aux cures thermales et des remboursements accrus concernant l’optique, le dentaire et l’auditif. En contrepartie, elles éliminent les prestations qui n’ont plus lieu d’être, telle que la maternité, par exemple.

Le coût

La retraite étant souvent synonyme de baisse des revenus, le coût d’une complémentaire santé ne doit pas être pris à la légère, d’autant plus qu’avec l’âge, plus les risques de maladies augmentent, plus vos cotisations deviennent élevées. Certaines mutuelles comme Humanis proposent des offres santé senior à des tarifs très attractifs.

A noter qu’il existe différentes aides, accordées sur critères de revenus, pour l’accès à une couverture santé des seniors et retraités.

– La Couverture Maladie Universelle (CMU) et CMU-C, mutuelle gratuite.
– L’ACS, l’Aide pour une Complémentaire Santé pour les personnes n’ayant pas droit au CMU-C