Déménagement : quelles aides pour les seniors ?


Aujourd’hui, le moment de la retraite incite souvent les séniors à investir de nouveaux espaces de vie. Voici quelques exemples d’aides dont un retraité peut bénéficier à l’occasion de son déménagement.

L’étape du déménagement pour un sénior

L’heure de la retraite a sonné, les enfants sont partis, la maison est devenue trop grande, énergivore et inadaptée. Vous envisagez peut-être de vous rapprocher de votre région natale et d’y acheter un plain-pied proche des commodités. Mais avez-vous estimé l’étape du déménagement en soi ?

Même pour les personnes alertes et organisées, un déménagement constitue une somme d’aléas matériels, administratifs et financiers, nécessairement amplifiés lorsque l’on se trouve dans la catégorie des séniors.

Sachez-le, les retraités peuvent prétendre à certains dispositifs d’aides aussi bien financières que d’accompagnement. Nous vous en livrons quelques-unes, avant d’aborder le coût du déménagement à Paris et ailleurs pour séniors.

Les aides spécial-déménagement des caisses de retraite

Bonne nouvelle, la plupart des caisses de retraite accordent des aides spécifiques aux retraités au moment de leur déménagement à l’international ou en France métropolitaine. C’est notamment le cas des organismes du secteur public ou agricole, comme la CNRACL, l’IRCANTEC ou la MSA.

L’accès à ces aides, qui sont souvent versées sous forme de subvention, est généralement fonction du revenu du bénéficiaire, qui est plafonné, de sa situation familiale, mais aussi parfois de son degré de fragilité. Notez que certaines caisses proposent aussi un accompagnement dans les démarches administratives associées, y compris dans le choix du futur logement, certifié aux normes pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Les PMR peuvent par ailleurs contacter la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) de leur lieu de domicile. Le déménagement peut en effet engendrer des prestations spécifiques, mais aussi des accompagnements administratifs.

Estimer le coût de son déménagement

Les critères constituant le coût d’un déménagement passent par la distance certes, mais surtout, élément clé, le volume des biens transportés et leur fragilité. Or, le marché du déménagement est en plein essor et les formules des déménageurs toujours plus sophistiquées.

Certaines se sont adaptées aux personnes âgées, comme la formule « clé en main » qui comprend l’ensemble de la prestation, depuis l’emballage des objets jusqu’à leur mise en place dans le nouveau logement. Une option cependant onéreuse et difficilement prise en charge dans sa globalité par les caisses de retraite, pensez-y. Pensez aussi à réclamer plusieurs devis et à utiliser les comparateurs en ligne : ce support d’information est indispensable aujourd’hui.

Il peut enfin être judicieux de contacter certaines associations spécialisées dans les services pour séniors. Entre conseils et accompagnement, pour une dépense souvent minime ces organismes viennent défendre vos intérêts dans toutes sortes de situations.