Comment offrir des vêtements pour bébé ?


Vous avez peu de risque de vous tromper si vous décidez d’offrir des vêtements pour un bébé ou un enfant à l’occasion de sa naissance, de son anniversaire, de Noël ou d’une cérémonie. Toutefois, pour ne pas offrir un vêtement qui ne sera pas porté, car il est trop petit, trop chaud ou trop fin pour la saison ou encore peu pratique, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre cadeau.

Choisissez bien la taille du vêtement à offrir

Même si cela gâche un peu la surprise, renseignez-vous sur la taille du bébé ou de l’enfant auquel vous souhaitez offrir un vêtement. C’est surtout vrai si vous achetez un vêtement pour bébé garçon ou fille jusqu’à 1 an.

Pendant leur première année de vie, les bébés grandissent à des rythmes très différents et même si les tailles « 1 mois », « 2 mois » peuvent vous aiguiller, elles ne veulent pas dire grand-chose lorsque l’on considère un « petit poids » né à 2,5 kilos et un « beau bébé » né à 3,8 kilos !

L’idéal est donc de demander aux parents ou aux grands-parents quelle serait la taille adéquate pour le bambin.

Si vous souhaitez offrir un vêtement pour plus tard, essayez de bien calculer la saison : il serait dommage d’offrir un blouson d’hiver qui sera à la taille requise en plein été !

Optez pour des vêtements faciles à mettre

Les parents vous remercieront d’avoir pensé non seulement à leur bout de chou, mais aussi à eux lorsque vous offrirez un vêtement pour enfant que vous aurez pris soin de choisir très pratique à enfiler, boutonner, défaire pour changer la couche :

  • Veillez donc à acheter des vêtements dont les manches sont assez larges ou assez extensibles pour que les parents puissent passer la main pour attraper le bras de leur bébé lorsqu’ils l’habillent.
  • Privilégiez les boutons-pression aux laçages ou aux boutonnières compliquées à fermer.
  • Assurez-vous qu’il y a une ouverture facile au niveau de la couche comme les grenouillères pour bébé, afin que les parents n’aient pas à déshabiller entièrement le bambin au moment du change.
  • Au niveau de l’entretien, proscrivez les vêtements qui nécessitent un lavage à la main et un repassage compliqué : les parents risquent sinon de ne pas utiliser ce vêtement, dont l’entretien est trop fastidieux.
  • Préférez des matières naturelles, qui laissent la peau délicate de bébé respirer et limitent les risques d’irritation.