Aménager la chambre des petits enfants


Lorsque les petits-enfants viennent au monde, les grands-parents sont en première ligne pour jouer les nounous d’un soir et les animateurs de club pendant les vacances. Pour profiter de votre famille au mieux, il est donc nécessaire d’aménager une chambre dédiée à ces nouveaux petits êtres qui vont aussi partager votre vie. Le point.

Quel mobilier dans la chambre des petits enfants ?

Premier conseil : n’achetez pas de lit bébé ou alors faites le choix d’un lit-parapluie, facile à ranger. En effet, un bébé grandit vite et il serait dommage de réaliser un tel investissement pour si peu de temps. Le lit-parapluie est ainsi plus avantageux, car vous pourrez le réutiliser sans multiplier les lits « en dur » dans la chambre des petits-enfants.

Vous l’aurez compris, il faut des lits normaux 1 place. Le mieux est d’en avoir deux, soit l’un à côté de l’autre soit superposés pour gagner de la place. Si vous n’avez pas (encore) plusieurs petits-enfants, le deuxième lit pourra être utilisé par un parent ou par vous-même si l’enfant a besoin de surveillance la nuit, dans le cas d’une maladie par exemple.

D’ailleurs, pour que les nuits se déroulent le mieux possible, il est intéressant de faire l’acquisition de volets roulants qui permettent de moduler la lumière dans la chambre, et que les enfants peuvent manipuler facilement dès leur plus jeune âge : il suffit d’une télécommande placée au bon endroit et de quelques règles d’utilisation à enseigner et le tour est joué !

Outre les lits, il faut d’autres meubles dans la chambre des petits. Une commode est idéale, car elle permet d’offrir un espace de change pour les bébés mais aussi un espace de rangement pour les affaires de vos petits-enfants. Vous pouvez compléter avec un placard ou une armoire, en pensant bien à les sécuriser pour éviter qu’elles ne tombent sur un petit grimpeur.

Enfin, il est important que la chambre propose de nombreux espaces de rangements pour les jouets de vos petits-enfants. Le placard ou l’armoire peut faire l’affaire, mais il vaut mieux compléter avec un coffre à jouets et des rangements suspendus en toile, faciles d’accès et ludiques pour apprendre aux enfants à ranger leurs affaires.

Comment décorer la chambre des petits enfants ?

Pour que la chambre soit aussi agréable aux filles comme aux garçons, il vaut mieux miser sur une décoration neutre sur le thème des enfants plutôt que de créer une pièce dédiée à un seul petit.

Pour réaliser une décoration neutre, évitez les couleurs dites « genrées », c’est-à-dire le rose et le bleu. Préférez des couleurs pastels et primaires, comme les teintes orangées ou vertes, que vous accompagnerez d’un beau parquet ou linoléum effet bois. Bien sûr il ne s’agit là que de guides, il n’y a aucune règle sur la manière de décorer une chambre d’enfant.

Par contre, pour que vos petits-enfants puissent identifier rapidement leur espace personnel, nous vous conseillons de construire un petit panneau en bois que vous accrocherez sur la porte de leur chambre. Décorez-le avec un peu de peinture bois et le tour est joué ! Si vos petits-enfants sont assez grands, vous pouvez même construire ce petit panneau avec eux en leur proposant par exemple de faire un petit dessin ou de mettre l’empreinte de leurs mains dessus.

Enfin, pour une touche plus enfantine et amusante, collez des stickers vitraux sur les fenêtres en pvc de la chambre. Il est préférable de choisir une fenêtre en pvc, tout simplement car ce matériau est très isolant et protégera ainsi vos petits-enfants de la chaleur ou du froid. Concernant les stickers, il en existe de toutes les formes dans les supermarchés et les sites en ligne : des papillons, des fleurs, des thèmes (Noël, Halloween, Printemps)… à vous de choisir !

 

Une fois la chambre bien aménagée, il ne vous reste plus qu’à accueillir dignement vos petits-enfants !