Seniors : comment garder la forme après la retraite ?


retraite-forme-santé

Lorsque l’on devient retraité, on profite d’un repos amplement mérité ! Néanmoins, retraite n’est pas obligatoirement synonyme d’inactivité, sous peine de dégradation de la santé. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils de bon sens et de petites astuces pour garder la forme de manière durable.

Retraités : comment garder la forme ?

retraite-bonheur-forme

Bon nombre de jeunes retraités disent souvent être plus occupés à la retraite que lorsqu’ils étaient dans la vie active. Ces personnes n’ont donc pas forcément le temps de se consacrer à une activité sportive régulière. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons de tester de nouvelles recettes plus équilibrées et de manger à heures fixes.

Si vous devez vous rendre à des rendez-vous ou faire vos courses, profitez-en pour y aller à pied : marcher 30 minutes par jour vous aidera à entretenir votre capital santé.

Ces efforts ne demandent pas nécessairement beaucoup de temps, vous pourrez donc toujours continuer à vaquer à vos occupations.

Retraités : bien manger pour rester en forme

retraite-cuisine-recette

On ne le dira jamais assez, mais une alimentation saine, variée et équilibrée aide à garder la forme ! N’hésitez donc pas à faire des repas complets à horaires fixes. Votre corps saura vous remercier ! Des fruits et légumes frais, accompagnés chaque jour de viande ou de poisson aideront votre corps à se ressourcer. Quoi de mieux que de déguster de savoureuses verrines à l’avocat et autres plats de saisons que vous aurez préparé vous-même, avec les légumes achetés au marché ou cueillis dans le potager ?

Enfin, plus que jamais, n’hésitez pas à consommer des laitages, sauf contre-indication médicale. En vieillissant, vos os risquent de se fragiliser, il est donc impératif de les renforcer. Pour ce faire, pas de mystère : buvez du lait, mangez des yaourts ou même une véritable tartiflette au Reblochon de Savoie – en quantité raisonnable – pour votre apport en fromage.

Retraités : pratiquer une activité physique régulière

retraite-activite-sportive

Si vous n’aviez pas le temps lorsque vous étiez encore actif, la retraite peut être le bon moment pour vous remettre au sport ! En effet, une activité physique régulière permettra à votre corps de mieux fonctionner : vous respirerez mieux, votre coeur sera en pleine forme et vous retrouverez peut-être les jambes de vos vingt ans !

Outre la marche à pieds, nous vous recommandons également de vous inscrire dans des cours adaptés, comme l’aquagym ou le Qi Gong, par exemple.

Retraités : sortir régulièrement retraite-forme-enfant

Si vous avez des petits enfants, ou bien des amis à qui rendre visite, n’hésitez pas à faire quelques balades ou activités avec eux. L’air vivifiant vous fera toujours du bien, la marche vous fera avoir les jambes moins lourdes et votre moral n’en sera que meilleur.

Partir en voyage et visiter de nouveaux lieux vous permettra également de vous cultiver et de profiter pleinement du temps que vous accorde votre retraite.

 

La retraite, ce n’est pas le moment de se laisser aller, bien au contraire ! C’est même le moment idéal pour profiter de la vie et faire ce dont vous avez toujours rêvé : alors profitez, mais gare aux excès !

 

Enregistrer