Quel âge pour entrer dans une résidence senior ?


Personnes âgées jouant aux échecs

Vous avez un proche en perte d’autonomie. Ou peut-être vous êtes un senior à la recherche d’une résidence adaptée à vos besoins. Partout en France, il existe des lieux avec des services pour personnes âgées. Si vous cherchez une ville à taille humaine, vous pouvez trouver des résidences senior à Nantes. Or, quel est l’âge pour entrer dans une résidence pour personnes âgées ?

La résidence sénior : une solution pour personnes âgées

Si les résidences font l’objet de beaucoup de demandes, c’est parce qu’elles offrent une vraie solution. C’est une alternative d’hébergement pour seniors, autonomes ou en perte d’autonomie. Loin des EHPAD traditionnels, ce sont des logements destinés aux personnes âgées. Il s’agit de résidences avec des services pour seniors.

senior qui sourit

Elles comptent avec la présence de personnel spécialisé dans l’assistance aux personnes âgées. Elle peuvent aussi bénéficier de la présence de personnel soignant ou médical pour une aide quotidienne et pour passer des moments de jeu agréable. Pourtant, les résidences senior se destinent aux personnes en bonne santé mais qui ont besoin d’un accompagnement.

Les âges des séniors

Le pluriel employé est intentionnel. En effet, il n’y a pas un âge spécifique à partir duquel on devient senior. En plus, aujourd’hui, la fourchette d’âge des seniors s’est largement étendue. Cela s’explique par le fait que les personnes âgées représente une grande partie de la population. D’ailleurs, la Silver Économie comprend tous les secteurs mobilisés par ce secteur démographique.

En outre, les séniors incluent les jeunes retraités ainsi que les gens plus âgés. La catégorie comprend les personnes qui ont plus de 50 ans. Or, souvent les résidences avec services seniors imposent un minimum de 60 ans. Toutefois, il en existe qui acceptent des personnes plus jeunes.

Les autres critères pour entrer en résidence senior

En plus du critère de l’âge, il y a d’autres critères à remplir. Pour rentrer dans une résidence senior à Nantes, il faut respecter certaines conditions physiques. En effet, ces logements pour personnes âgées sont des endroits pour la vie en collectivité. S’il y a du personnel soignant, il faudra contacter votre centre pour vérifier la possibilité d’intégration.

Certaines résidences acceptent un large public, en bonne santé, avec plus ou moins d’autonomie. Cela permet aussi de mener une vie normale, dans un cadre convivial. En effet, les amis et la familles peuvent être invitées.

Un dernier point à prendre en compte, c’est l’aspect financier. Vérifiez les tarifs proposés par la résidence de votre choix.

senior de face homme

Une résidence senior à votre écoute

Le facteur de l’âge est l’un parmi toute une liste de critère d’admission. Le mieux reste de contacter les résidences pour senior pour apprendre ce qu’elles ont à offrir. Elles doivent être à votre disposition et proposer un accompagnement adapté et personnalisé.