Pêche à la carpe en hiver : possible?


Si vous êtes passionné de pêche, vous savez certainement que l’hiver est la saison la plus rude pour les amateurs de pêche carpe. En effet, la baisse des températures contribue à limiter la vie aquatique : les déplacements des poissons se faisant plus rares, les prises aussi!

Pourquoi la pêche à la carpe en hiver est difficile?

  • La température de l’eau est plus basse, les poissons et notamment les carpes utilisent donc l’essentiel de leur énergie à lutter contre froid. Leurs déplacements sont limités… mais pas inexistants comme on a longtemps pu le croire.
  • L’eau froide rend la digestion des poissons plus lente : ils se nourrissent donc moins souvent.
  • Les conditions météorologiques ne sont pas propice à la pratique de la pêche. Froid, pluie voire neige… peuvent décourager la majorité des pêcheurs.

Alors, comment pêcher la carpe en hiver?

Bien connaître son poste de pêche

En hiver, privilégiez les spots de pêche que vous connaissez bien : vous pourrez localiser et repérer plus facilement les mouvements (très rares) des poissons.

Lorsque que le temps est ensoleillé, pêchez dans les hauts fonds : les insectes aquatiques s’y regroupent… et attirent les autres poissons! Repérez également les fosses où la température de l’eau est un peu plus élevée : il y a de grandes chances pour que toute la faune aquatique d’un plan d’eau s’y trouve!

Bien choisir son matériel et son amorçage

La digestion des poissons étant plus lente en hiver, mieux vaut choisir un amorçage plus léger qu’à votre habitude. En effet, un amorçage trop lourd aura l’effet inverse de celui recherché : vos poissons risquent de ne plus s’intéresser à vos appâts !

Concernant le choix de vos appâts, votre choix devra être soigné : en hiver, les carpes recherchent des aliments nourrissants et riches, fortement protéinés. Privilégiez les matières granuleuses : leurs composants se diffuseront mieux . A l’inverse évitez tous les composants huileux.

Les prises de carpes étant rares en hiver, votre matériel devra être parfaitement entretenu pour ne pas passer à côté d’un départ :

Vous l’aurez compris, les conditions météorologiques jouent contre vous en hiver : votre technique et votre matériel feront réellement la différence!