L’hébergement des personnes âgées : informations pratiques


ehpad-senior-medical

Lorsqu’une personne âgée perd son autonomie, le placement en maison de retraite, simple centre d’accueil collectif, ne suffit plus. L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) devient alors l’établissement le plus adapté. Ces structures d’accueil destinées aux seniors sont caractérisées par la qualité de la prise en charge des résidents. Une surveillance quotidienne est assurée et des soins médicaux peuvent être prodigués par des spécialistes le cas échéant.

EHPAD : une prise en charge médicalisée complète

ehpad-senior-medical

A la différence des maisons de retraite, les EHPAD sont des établissements pour personnes âgées dépendantes médicalisés. Il s’agit donc d’un hébergement disposant d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident suivant son état de santé, 24 heures sur 24.

Les EHPAD peuvent être associatifs, publics ou privés. De même, certains établissements n’assurent pas l’accueil des personnes âgées dépendantes relevant des GIR (groupes-iso-ressources) 1 et 2, dont la perte d’autonomie est particulièrement importante.

L’accueil en EHPAD ainsi que les soins médicaux, paramédicaux et la prise en charge du résident sont déterminés en fonction de son autonomie. Cette dernière est évaluée selon une grille très précise, la grille AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressources). Cette grille permet également de calculer les droits à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

EHPAD : un établissement conventionné

Afin d’obtenir le statut d’établissement EHPAD, une maison de retraite à Paris comme partout ailleurs doit signer une convention tripartite, avec le conseil général du département ainsi que l’agence régionale de santé.

Cette convention a plusieurs fonctions :

  • Elle encadre les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier ;
  • Elle garantit l’obtention d’une offre d’hébergement sûre, contrôlée régulièrement par l’ARS (agence régionale de santé).

EHPAD : une unité pour la maladie d’Alzheimer

ehpad-soin-alzheimer

Dans certains EHPAD comme à Paris 16e par exemple, des structures spécifiquement adaptées à l’accueil des malades d’Alzheimer ont été créées : les unités Alzheimer. Celles-ci prévoient un cadre sécurisé et un accompagnement personnalisé, dispensé par des équipes soignantes formées et compétentes.

 

Pour consulter la liste des établissements accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, rendez-vous sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer : http://www.annuaire-med-alz.org/Carte.aspx.