Dépendance : quelles sont les solutions ?


Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la dépendance des personnes âgées devient un enjeu majeur pour les proches des séniors en perte d’autonomie. Comment faire face à la dépendance ? Découvrez les solutions envisageables.

Perte d’autonomie et dépendance : le maintien à domicile

Le placement en maison de retraite se fait, de nos jours, de plus en plus tard. Les maisons de retraite étant coûteuses, les personnes en perte d’autonomie cherchent de nouvelles solutions. Le maintien à domicile est une possibilité envisageable en cas de dépendance, à condition, bien entendu, que le logement du sénior permette ce maintien.

De nombreuses entreprises proposent des services d’aide à domicile pour assister les séniors en perte d’autonomie tout en leur permettant de rester à leur domicile. Si le logement ne se prête pas à ce maintien, il peut suffire parfois de quelques travaux et aménagements. Néanmoins ces travaux peuvent coûter cher. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire assez tôt à une assurance dépendance pour percevoir une rente complémentaire. Pour trouver l’assurance la plus adaptée, vous avez juste à effectuer un comparatif des assurances dépendance. Les mutuelles santé retraités offrent également dans leur garantie des prestations d’aide à domicile. Utilisez les comparateurs de mutuelles santé retraités pour choisir l’assurance la plus adaptée.

Le placement en maison de retraite pour les personnes dépendantes

Parfois la gestion des soins et l’assistance à domicile deviennent trop complexes et la dépendance de plus en plus importante. La maison de retraite ou la maison médicalisée peut être la solution adéquate. Ces maisons prennent en charge 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les personnes en perte d’autonomie, même totale. Bien entendu, les séniors sont accueillis dans des chambres privatives et bénéficient de soins adaptés qui génèrent un coût important.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un rapide comparatif des assurances dépendance et d’y souscrire au plus tôt pour faire face à ces dépenses importantes.