S’occuper d’un perroquet


perroquet bleu

Le perroquet est un animal élégant, intelligent et sensible. Ces qualités peuvent faire de lui un très bon animal de compagnie,  sa présence étant bénéfique pour de nombreuses raisons. Cependant avant de choisir d’adopter un perroquet, il faut se renseigner sur les besoins de cet oiseau, pour être sûr qu’il vous convienne.

Les bienfaits de la zoothérapie

La zoothérapie (ou thérapie assistée par l’animal) est un moyen thérapeutique non conventionnel visant à améliorer l’état de santé d’une personne grâce à la présence d’un animal. De nombreuses études démontrent que la proximité d’un animal domestique ou d’un animal de compagnie a des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de différents troubles : sociaux, cognitifs, psychologiques ou physiques.

femme qui sourit

La zoothérapie peut permettre :

  • de diminuer le stress et favoriser la relaxation,
  • d’inciter à développer des interactions avec les autres,
  • d’augmenter le sentiment de bien-être,
  • de diminuer la sensation de dépression et de solitude,
  • de se responsabiliser,
  • de stimuler les émotions,
  • de reprendre de la confiance en soi en se sentant utile et valorisé,
  • un effet bénéfique sur la mémoire.

Adopter un animal de compagnie aura donc plusieurs effets positifs sur votre vie quotidienne.

Le perroquet comme animal de compagnie

Cet oiseau peut s’avérer être un très bon animal de compagnie, mais il a besoin d’attention et de soins particuliers pour rester heureux et en bonne santé. Il existe plusieurs types de perroquets ayant chacun des comportements différents.

Les petits perroquets comme les perruches ou les tourtereaux sont parfaits pour commencer si ç’est votre premier animal de compagnie. Ils sont moins coûteux, plus calmes et vivent en moyenne entre 10 et 30 ans. Les perroquets de taille moyenne comme les Caïques et les Loriinae sont plus bruyants, plus gourmands en nourriture et ont besoin de plus d’interactions. Il faut leur dédier du temps supplémentaire et les installer dans une cage pour perroquet adaptée à leur taille. Enfin les perroquets de grande taille comme le Cacaotès ou le Jaco ont besoin d’autant d’attention et d’espace, ils sont également très dynamiques et peuvent vivre plus de 50 ans.

Les besoins du perroquet

perroquets dans une cage

Le perroquet est sociable et joueur, il a besoin d’être stimulé quotidiennement pour rester de bonne humeur et garder une santé convenable. C’est particulièrement le cas pour les perroquets de grande taille. Ils sont bavards, poussent souvent des cris et aiment que vous communiquiez avec eux.

Il est nécessaire de faire très attention à bien entretenir l’espace de l’animal car il n’est pas de nature propre. Il aura tendance à faire ses besoins n’importe où et à mettre le désordre dans sa cage. Vous devrez porter une attention particulière à la propreté de son lieu de vie et le nettoyer tous les jours.

Pour que l’oiseau se sente bien il a besoin d’un maximum d’espace possible. Prenez une cage avec beaucoup de place pour qu’il puisse se déplacer aisément à l’intérieur ou installez une grande volière si votre habitation le permet.

L’alimentation du perroquet doit être variée et équilibrée, vous devez le nourrir avec :

  • des mélanges de graines préparés (alpiste, sésame, tournesol, mil ou avoine),
  • des fruits et des légumes,
  • d’autres aliments en très petite quantité (il peut manger de tout).

Variez son alimentation le plus possible pour qu’il ne se lasse pas en lui offrant occasionnellement quelques friandises pour perroquets. Adaptez les rations selon son espèce et ses besoins énergétiques.