3 bonnes raisons de s’installer au Portugal à la retraite


Le soleil, la mer, moins d’impôts, de la bonne nourriture…le Portugal a tout pour séduire les Français. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à s’y installer pour vivre leur retraite au Portugal. Mais gare aux départs précipités. La clé de la réussite pour une expatriation parfaite ? La préparation. Voici 3 bonnes raisons de vous installer au Portugal à la retraite et quelques conseils pour réussir son départ.

Un pays agréable

Le Portugal est une destination intéressante pour les retraités français. Proche de la France, son climat agréable et son cadre de vie sont de bonnes raisons pour poser ses valises à Lisbonne ou à Porto.

De plus, le coût de la vie y est bien plus inférieur qu’en France. Il est donc possible de s’octroyer de nombreux loisirs et de profiter des très nombreux restaurants du pays.

Les plages, les paysages et le climat offrent de belles balades toute l’année.

Un climat fiscal avantageux

Le Gouvernement portugais propose aux retraités français une exonération fiscale totale durant une décennie à compter de leur première installation. Pour bénéficier de cet avantage, il faut résider au moins 6 mois par an sur le territoire portugais.

Ce n’est qu’une fois ces 10 années écoulées que les retraités installés dans le pays seront soumis au régime progressif d’impôts.

Des démarches administratives simplifiées

Les démarches vous rebutent ? Pas de panique, sachez qu’elles ont été simplifiées. De plus, il est possible de faire appel à des associations comme Magellan qui vous aide dans toutes vos démarches, de la recherche à l’achat de logement en passant par l’ouverture d’un compte en banque ou les démarches pour obtenir le statut de résident non habituel.

Alors, prêt à vivre au Portugal pour la retraite ?