La téléassistance pour les personnes âgées : ce qu’il faut savoir


Vous avez des membres de votre famille qui sont âgées et qui vivent seules chez elles ? Dans cette situation, nombreux sont les problèmes qui peuvent survenir comme les chutes ou bien les malaises. Afin de les limiter au maximum, il est nécessaire d’opter pour une solution qui permettra de rassurer les personnes âgées, mais aussi leur entourage. Parmi les solutions les plus prisées figurent la téléassistance pour les personnes âgées. Qu’est-ce que réellement la téléassistance pour personnes âgées ? Comment bien choisir son prestataire ? Ces quelques lignes qui suivent vous permettront d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que réellement la téléassistance pour les personnes âgées ?

Avec un parent ou un proche âgé qui se retrouve seul à domicile, le risque que des problèmes surviennent est élevé. Entre les chutes, les malaises ou tout autre problème, il est souvent difficile d’être rassuré sur l’état de santé des proches. L’une des solutions les plus adaptées à ce problème est l’abonnement à un service de téléassistance pour personnes âgées.

D’une manière générale, le service permet de mettre en contact une personne âgée en cas de problème avec un téléopérateur. Ce dernier va ensuite analyser la situation pour prévenir les entités correspondant aux problèmes. Il peut s’agir de la police, des ambulances, de la famille ou des proches.

Comment fonctionne le service ?

Il est nécessaire d’installer un équipement particulier au sein du domicile du senior. Il s’agit d’un ensemble de systèmes de micro haut-parleur, d’un boîtier et de capteurs. Ces derniers doivent être portés par la personne en permanence. Il s’agit d’un appareil de type émetteur-récepteur qui est relié à une centrale d’écoute.

Pour que la présence de ce capteur ne puisse pas gêner les utilisateurs, il peut être sous forme de médaillon qui se porte autour du cou ou bien d’une montre. En général, il existe deux types d’alertes. La première est transmise aux téléopérateurs dans une centrale d’écoute lorsque la personne appuie sur son médaillon. Quant à la seconde, elle est automatique. Elle se déclenche par exemple lorsque le capteur ne détecte aucun mouvement pendant une durée déterminée.

Comment bien choisir la téléassistance ?

Comme vous l’avez compris, la téléassistance pour personne âgée est importante pour la sécurité de vos proches. C’est pour cette raison qu’il vous sera nécessaire de choisir le prestataire de service. Avec le nombre d’offres de téléassistance, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour vous assurer que vous faites le bon choix, il est nécessaire de suivre quelques étapes primordiales. Il vous faudra d’abord évaluer la situation. Veillez à lister les besoins, la superficie de l’espace de vie, les personnes à prévenir en cas de problèmes…

En fonction de vos besoins et de la situation, il vous sera plus facile de prendre une décision bien réfléchie. Prendre en compte, par exemple, la configuration de l’habitation vous permettra de savoir si elle comporte un fort risque de chute. Si c’est le cas, il vous sera nécessaire d’opter pour un bracelet de détection de chute au lieu du simple bouton que proposent les téléassistants classiques. Le réseau d’intervention, la période d’engagement et le budget constituent aussi des éléments à prendre en compte.