Bien préparer son entrée en maison de retraite


Préparer son entrée en maison de retraite, c’est se préparer à une nouvelle vie. Parfois vécu comme un grand bouleversement dans la vie de certains séniors, bien préparer son entrée en maison de retraite permet de voir les choses de façon plus sereine et d’accepter plus facilement le changement. Le point sur Univers Seniors.

Quel budget prévoir pour la maison de retraite ?

Il n’est pas possible de donner un montant moyen sur le coût d’une maison de retraite pour le résident. Selon si vous comptez vous rendre dans un établissement appartenant à un groupe ou dans un établissement privé, dans une maison ou une résidence retraite, les prix varient beaucoup d’une maison à l’autre.

Vous aurez deux tarifs à payer : le tarif dépendance (qui varie en fonction de votre degré de dépendance) et le tarif hébergement. Il est possible de toucher des aides régionales et nationales afin de régler ces dépenses. Il faut également prévoir un budget supplémentaire pour la vie quotidienne : abonnement téléphone, produits de toilette, coupe de cheveux, sorties au cinéma…

En revanche, le résident bénéficie d’un forfait soin directement versé aux maisons de retraite par l’Assurance Maladie, permettant une prise en charge gratuite des soins médicaux et paramédicaux.

Quels organismes faut-il prévenir d’une entrée en maison de retraite?

Une entrée en maison de retraite EHPAD équivaut à un déménagement, sauf bien sûr pour des séjours de courtes durées. Ainsi, il est indispensable d’accomplir certaines démarches auprès des organismes compétents, notamment signaler son changement d’adresse à la Sécurité sociale (soit la CAF, la CPAM et vos caisses de retraite).

Il est également impératif de prévenir les impôts de votre changement de résidence principale, notamment pour les questions de taxes d’habitation et foncière. Prévenez également votre banque et mettez fin à vos différents abonnements de service (eau, gaz, électricité, Internet…). Une fois installé, n’oubliez pas de vous présenter dans votre mairie afin de vous inscrire sur la bonne liste électorale.

Qu’est-il possible d’emporter dans une maison de retraite ?

S’agissant d’un établissement de soins et d’hébergement, vous n’avez pas besoin de transporter toute votre maison pour bénéficier d’un séjour agréable.

En effet, le linge de lit et de bain (lavé plusieurs fois par semaine) ainsi que le mobilier sont déjà présent dans la chambre qui vous a été réservée. Il reste à votre charge tous les loisirs comme la télévision et le téléphone (attention cela dépend des établissements, certains en disposent déjà), vos livres, vos vêtements, vos bibelots et vos souvenirs. Concernant les animaux de compagnie, si certains établissements les utilisent dans le cadre de la zoothérapie, cela reste rare.

Renseignez-vous bien au préalable et confiez votre animal à un proche en cas de besoin.

Vous avez désormais toutes les clefs en mains pour préparer sereinement votre entrée en maison de retraite.