Vrai/Faux : tout savoir sur les appareils auditifs


Personne âgée qui se fait équiper d'un appareil auditif pour mieux entendre

La perte d’audition est l’une des nombreuses conséquences liées au vieillissement d’une personne. Malgré tout, nombreuses sont les personnes qui tardent à se faire appareiller. En effet, il faut en moyenne 7 ans à une personne pour se décider à aller consulter un spécialiste de l’audition. La raison de ce manque d’engouement, c’est les préjugés et les idées reçues qui pèsent sur les prothèses auditives. Faisons le point pour démêler le vrai du faux à propos des appareils auditifs.

Les appareils auditifs sont hors de prix

C’est l’un des arguments que l’on retrouve le plus souvent chez les personnes qui refusent de se faire appareiller : il est impossible de trouver des appareils auditifs pas chers. Et il est vrai qu’une telle solution a un coût : 1500 euros en moyenne.

Néanmoins, mieux vaut voir cela comme un investissement pour sa santé et son confort. De plus, la Sécurité Sociale rembourse une partie des appareils auditifs. De même, renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre complémentaire santé pour savoir s’ils prennent en charge une partie de ces dépenses.

Pensez également à vous renseigner auprès d’un audioprothésiste qui pourra vous renseigner sur les différentes gammes de prix. Bien souvent, les tarifs comprennent non seulement l’appareil, mais aussi un bilan auditif, un essai de plusieurs jours, les ajustements, etc.

Les appareils auditifs sont très voyants

Les personnes âgées souffrant d’une baisse auditive ont également une autre crainte : que les gens ne les regardent plus de la même façon, trop concentrés sur leur handicap.

Néanmoins, les modèles d’appareils auditifs qui existent aujourd’hui peuvent être très discrets, voire invisibles. Un critère parfois essentiel pour savoir quel appareil auditif choisir ! Si vous optez pour un appareil intra-auriculaire par exemple, il est très peu probable que quiconque le remarque.

Quant aux contours d’oreilles, ils existent au format « mini » et sont donc très bien cachés par vos oreilles et vos cheveux, si bien que personne ne les remarquera. La preuve sur la photo ci-dessous, avec un appareil auditif invisible.

Homme chauve qui porte des appareils auditifs contours d'oreille invisibles

La perte d’audition est liée à l’âge, il faut s’y faire

En effet, la perte d’audition est un phénomène tout à fait naturel. À mesure que nous vieillissons, notre audition a tendance à se dégrader, de même que notre vue. C’est ce qu’on appelle la presbyacousie.

Néanmoins, ce n’est pas la seule cause qui peut expliquer une baisse d’audition. De nombreux facteurs peuvent également en être à l’origine :

  • Certains médicaments ;
  • Un problème congénital ;
  • Un bouchon de cérumen ;
  • Un traumatisme sonore ;
  • Une perforation du tympan, etc.

Dans tous les cas, il serait dommage de se priver de l’un de ses 5 sens alors qu’il existe des solutions qui peuvent rendre votre quotidien beaucoup plus agréable.

Une fois que la perte d’audition est installée, il est trop tard pour se faire appareiller

Ce n’est pas tout à fait vrai. Même s’il est en effet impossible de rétablir une perte auditive, les appareils auditifs présentent deux gros avantages.

Dans un premier temps, une fois appareillé, vous retrouvez le plaisir d’écouter les conversations autour de vous, votre musique préférée ou bien tout simplement les bruits du quotidien. De cette façon, vous évitez de vous isoler du reste du monde.

Deuxièmement, plus vous réagissez tôt, plus vous pourrez ralentir la progression de cette perte auditive. De la même façon que le sport aide à entretenir ses muscles, se servir de ses oreilles aide à entretenir son audition.