Seniors : bien bouger pour mieux vieillir


Sous prétexte de l’âge et des petits maux associés, nombreux sont les seniors qui ne pratiquent plus d’activités physiques. Néanmoins, il est prouvé que faire de l’exercice régulièrement contribue à retarder le vieillissement. Alors comment se maintenir en forme ? Et quelles activités sont les plus adaptées pour garder pêche et vitalité ? Univers Seniors fait le point.

Bouger au quotidien

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L’activité physique ne s’associe pas forcément à la pratique d’un sport en tant que tel. En effet, elle peut aussi s’exercer dans notre vie quotidienne, par des gestes simples et accessibles aux seniors comme aux plus jeunes :

  • Marcher : que ce soit pour une simple balade de détente ou pour faire ses courses, il est important de privilégier la marche à pied. Ainsi, en cas de voyage en transport en commun ou en voiture, descendre un arrêt plus tôt ou garer sa voiture un peu plus loin sera l’occasion d’effectuer une activité physique agréable et peu contraignante ;
  • Jardiner : si l’on possède un extérieur, jardiner est également un excellent moyen de rester actif ;
  • Entretenir sa maison : faire le ménage est une activité physique comme une autre. Elle permet non seulement d’éliminer des calories, mais également d’affiner sa silhouette et de conserver sa masse musculaire.

Pratiquer une activité adaptée

Les activités d’endurance et de « force musculaire’ sont particulièrement recommandées pour les seniors. En effet, des sports comme la marche, la course ou le vélo permettent d’améliorer les capacités cardiorespiratoires et favorisent le développement musculaire, tout comme la natation et la gymnastique douce.

Le saviez-vous ? Il existe des parcours et autres équipements outdoor dédiés à la marche et à l’équilibre. Ces équipements d’entretien physique de plein air, proposés notamment par des fournisseurs spécialisés comme Acodis Seniors,  sont spécifiquement conçus pour les seniors et les personnes à mobilité réduite et sont d’excellents modules pour progresser en douceur.

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Parcours de marche – Acodis Vitalité Seniors Outdoor

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Eviter les efforts intenses

L’objectif d’une activité sportive au-delà de 60 ans n’est évidemment pas de pulvériser les records. C’est pourquoi il est primordial de choisir une activité adaptée à ses capacités, et peu dangereuse pour son organisme.

En cas de pratique sportive plus intense ou risquée, bien que déconseillée, il est impératif de réaliser en amont un bilan de santé, de consulter son médecin traitant et d’être bien encadré lors des entraînements.