Retrouver le sourire grâce à son dentiste


Perdre ses dents en vieillissant est un phénomène « normal » dans notre société, bien qu’il ne soit pas du tout naturel. En effet, les dents de seniors ne chutent pas d’elles-mêmes, mais à cause de maladies du parodonte, d’un accident ou d’une carie, résultant d’une mauvaise hygiène buccale. La perte de dents n’est pas bégnine, il est donc important de se faire poser des implants en Bretagne ou dans votre région pour régler ce grave problème. Comment ? Pourquoi ? Univers Seniors fait le point pour vous.

Pourquoi perd-on ses dents ?

Sourire sain

Comme expliqué précédemment, la chute des dents est principalement la conséquence d’une maladie du parodonte.
Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien des dents comprenant la gencive, le cément, les ligaments péridentaires, les tissus conjonctifs et l’os alvéolaire. Les maladies parodontales sont quant à elles divisées en deux familles : les gingivites et les parodontites.

Ces affections chroniques peuvent ainsi mener à la maladie parodontale et au déchaussement des dents. Due à une mauvaise hygiène buccale, cette maladie à pour cause la formation de tarte et la prolifération de bactéries entre les dents et la gencive, entraînant la création de poches.

Une inflammation des tissus qui entoure la dent (parodontite) survient alors, suivie par la destruction de l’os autour des dents. Ces dernières deviennent ainsi de plus en plus mobiles et finissent par tomber.

Que risque-t-on à perdre ses dents ?

Personne âgée édenté avec comportement à risque (tabac)

Personne âgée édenté avec comportement à risque (tabac)

Outre une dégradation physique qui peut entraîner un vrai mal être, la chute des dents n’est pas sans conséquence sur la santé.

En effet, différentes études ont pu mettre en lumière le lien entre le statut dentaire et la malnutrition : les personnes dentées ont un régime alimentaire bien plus équilibré que les personnes partiellement ou totalement édentées, notamment à cause de la diminution de la capacité masticatoire.

Or, la dégradation de l’alimentation soulève de nombreux risques comme :

  • Une mauvaise cicatrisation
  • Des pathologies oculaires
  • Des troubles psychiques
  • Des conséquences sur le système immunitaire et hormonal
  • Un déséquilibre du diabète
  • Une augmentation des risques de développer un cancer
  • Etc.

De plus, la chute des dents est liée à l’augmentation des risques de faire un infarctus. En 2003, une étude américaine a ainsi établit une corrélation entre la perte de dents et le développement de l’athérosclérose (plaques bouchant les artères), et une autre, la même année, a pu lier la chute des dents et la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique (manque d’apport en oxygène dans le cerveau).

C’est pourquoi il est important de consulter un dentiste pour retrouver l’usage de vos dents perdues, grâce à une prothèse et un implant. La pose d’un implant dentaire est envisageable dès lors qu’il vous manque une/plusieurs/toutes les dents ou si celles-ci bougent.

Quelles solutions pour retrouver le sourire ?

personnes_agees_souriantes

Personnes âgées avec un beau sourire

Pour combler le trou laissé par la perte d’une ou de plusieurs dents, l’implant est souvent la meilleure solution à adopter. En effet, pour les patients édentés, le port d’une unique prothèse (comme un dentier) est souvent synonyme d’inconfort, de gêne en public et de restriction alimentaire.

S’il ne vous manque qu’une seul dent, un unique implant dentaire suffit : il permettra de conserver l’os de la mâchoire et d’éviter d’abîmer les dents voisines. S’il vous manque plusieurs dents, la pose de plusieurs implants est une bonne alternative à la prothèse dentaire partielle amovible ou le bridge, qui mutilent les dents saines voisines et favorisent l’édentement.

S’il vous manque toutes vos dents, la pose de prothèses fixes sur des implants est alors plébiscitée. Si vous possédez déjà une prothèse mais qu’elle est inconfortable ou bouge trop, votre dentiste peut vous poser deux implants qui maintiendront la prothèse en place.

Si vous ne possédez pas de prothèse, la pose d’une prothèse fixe totale sur quatre implants en une seule journée est ce qu’il vous faut. Cette technique permet d’installer une prothèse complètement fixe sur une durée de deux mois à deux ans.

Implant dentaire et prothèse dentaire, quelle différence ?

Prothèse et implant dentaire

La prothèse dentaire est une fausse dent, fixée ou non sur un implant pour tenir en bouche. L’implant est donc une racine artificielle vissée dans la mâchoire, à laquelle peuvent être clipsés ou fixés les prothèses. Les solutions complètes contre la chute des dents passent donc par la combinaison de plusieurs prothèses et de plusieurs implants dentaires.

Le prix d’une prothèse dentaire complète comprend ainsi le prix de l’implant, de la prothèse et l’acte médical qui consiste à mettre en place l’implant dans la mâchoire. Si une greffe osseuse est nécessaire, cette dernière vous sera également facturée. Comptez environ 500 euros pour le tout.

Notez que la prothèse dentaire est remboursée en partie par la Sécurité Sociale, et que les implants peuvent être pris en charge par certaines mutuelles, ce qui diminue le coût total de l’opération.

Alors, prêts à (de nouveau) sourire de toute vos dents ?