Permis de conduire : comment récupérer ses points ?


Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Vous souhaitez les récupérer ? Il va donc falloir suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Univers Seniors fait le point et vous explique les modalités de ces stages.

Qui est concerné par le stage ?

Plusieurs personnes sont concernées par ces stages de récupération de points. Ainsi par exemple, peuvent être concernés par ces stages les automobilistes qui désirent récupérer des points. Lors d’une infraction, vous recevez un courrier vous indiquant le nombre de points perdus. Si vous en avez au moins 4 à rattraper, vous êtes alors éligible à un stage de récupération de points.

Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire à 6 points, vous devez effectuer un stage pour récupérer vos points à Lyon ou ailleurs en France, dès que vous avez contracté une infraction entraînant un retrait d’au moins 3 points. Vous recevez alors une lettre et avez l’obligation d’effectuer un stage dans les 4 mois qui suivent réception de ce document. Vous pouvez alors récupérer jusqu’à 4 points et être exonéré de l’amende.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Il faut savoir que ce stage de récupération de points ne peut être réalisé qu’une fois par an. Vous devez avoir au moins 4 points à rattraper pour être éligible mais vous devez disposer d’au moins d’un point sur votre permis de conduire pour effectuer ce stage. Si votre permis est annulé ou avec un solde de point inférieur à 1, vous devez repasser l’examen du permis de conduire.

Quel est le programme de ce stage ?

Le stage se déroule généralement sur deux jours. Il porte essentiellement sur les facteurs généraux de la sécurité routière. Il s’agit ainsi de prendre conscience des risques de ses actes à travers des cas concrets. Les notions d’alcool au volant et de temps de réaction seront abordées, de même que les limites des véhicules et des informations sur la vue, la fatigue et la vigilance. Les stagiaires sont également invités à échanger sur ces questions de sécurité routière.

Vers qui se tourner pour réaliser ce stage ?

Ce sont des organismes privés, comme une auto-école à Lyon ou ailleurs, qui peuvent proposer ce type de stage. Agréés par la préfecture de chaque département, les animateurs doivent avoir suivi une formation de 5 semaines à l’Institut National de la Sécurité Routière. Le cahier des charges de ces stages doit répondre à la demande Préfectorale.

Et vous, avez-vous déjà suivi un stage de récupération de points ? Comment cela s’est-il passé ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.