Obsèques : quelles sont les dispositions à prendre ?


Lors du décès d’un proche, il est nécessaire d’effectuer des démarches très rapidement afin d’organiser au mieux les obsèques. Mais quelles sont ces démarches et quelles précautions prendre pour que tout se passe au mieux ? Univers Senior vous donne quelques conseils afin de vous aider à prendre en charge cet évènement difficile.

Quelles sont les premières démarches administratives ?

Les premières formalités suite à un décès doivent être effectuées dans les 24 heures. Vous devez dans un premier temps faire constater le décès par un médecin puis traiter toutes les questions relatives au don du corps ou au prélèvement d’organes.

Vous devez également déclarer le décès à la mairie du lieu du décès. Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale, c’est l’établissement qui peut prendre en charge la déclaration. Si vous effectuez vous-même cette démarche, vous devrez vous rendre à la mairie muni du certificat de décès, d’une pièce d’identité personnelle et d’une pièce d’identité du défunt.

A la suite de la déclaration, un officier d’état-civil dressera un acte de décès et vous en donnera plusieurs copies.

Obsèques : comment les organiser ?

Sachez que l’inhumation ou la crémation du défunt ne peut intervenir moins de 48 heures après le décès ni plus de 6 jours après.

Avant tout, vous devrez vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés, soit par oral ou par testament.

S’il n’en est rien, c’est à la famille de faire les choix. Vous devrez donc, après mise au point, préciser la façon dont se dérouleront les obsèques (mise en bière, convoi, cérémonie, crémation ou inhumation…). Il est important de définir vos souhaits avant de contacter l’entreprise de pompes funèbres.

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Une fois toutes ces décisions prises, vous devez passer au choix de l’entreprise de pompes funèbres. Trois types d’organismes peuvent assurer ces services à savoir les entreprises privées, les régies communales ou les associations.

Ces opérateurs doivent néanmoins être autorisés par le préfet.

Préférez vous rendre accompagné lors du premier rendez-vous. En effet, sous le coup de la douleur, il n’est parfois pas facile de prendre les meilleures décisions. Peinés, on est alors plus influençables.

Commencez par demander un devis gratuit et chiffré. Ce dernier doit détailler toutes les prestations obligatoires et optionnelles. N’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises et à demander des précisions sur un tarif en cas de doute.

Le service de pompes funèbres comprend généralement la totalité du service extérieur c’est-à-dire le transport du corps, l’organisation des funérailles, les soins de conservation, la fourniture des housses de cercueil, la gestion de la chambre funéraire, la mise à disposition du personnel…

Les plaques funéraires ainsi que les emblèmes religieux ou l’envoi de fleurs de deuil ainsi que les travaux de marbrerie funéraire restent à votre charge.

Relisez bien le contrat avant de le signer. L’entreprise devra ensuite vous fournir un bon de commande et aucune prestation ne pourra être ajoutée sans accord du ou des signataires.

Les entreprises de pompes funèbres se font généralement payer la veille des obsèques. Le montant des frais est supporté par les héritiers du défunt. Certaines personnes auront pris soin de payer leurs obsèques de leur vivant pour décharger leur famille.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507