Maladies dentaires, la brosse et la bactérie


maladies dentaires seniors

Les dents sont édifiées par deux types de cellules. D’une part, les adamantoblastes qui élaborent l’émail – l’élément assurant la solidité des dents – et d’autre part, les odontoblastes qui assurent la fabrication de l’ivoire, la substance créant la masse dentaire. Comme toutes les cellules, celles des dents vieillissent et sont soumises à un processus de dégénérescence. C’est ce qui provoque une altération de l’appareil dentaire.

Causes

Des médicaments comme certains tranquillisants ou hypotenseurs diminuent la production de salive et augmentent l’acidité, ce qui favorise l’infection qui est un risque permanent et important pour les dents. Il faut savoir que plus de 70 espèces de bactéries cohabitent dans la bouche de l’homme. Si elles ne sont pas combattues par une hygiène permanente sous la forme de deux brossages quotidiens minimum, elles attaquent les dents en formant des plaques dentaires qui sont de véritables foyers infectieux. L’infection bactérienne peut entraîner un déchaussement des dents et en provoquer une carie dentaire. Celle-ci est une destruction progressive de la dent, par déminéralisation de ses tissus durs.

Le tabac est un élément favorisant l’altération de l’appareil dentaire. D’abord, parce que la nicotine est à l’origine du peu esthétique jaunissement des dents, ensuite parce que le tabac peut provoquer une inflammation des gencives et être à l’origine des cancers de la bouche. Il est d’ailleurs recommandé de consulter en cas de lésion qui ne guérit pas.
Avec l’avancée en âge, des pathologies plus spécifiques comme l’infection parodontale et l’arthrite des mâchoires apparaissent. Comme toutes les arthrites, il s’agit d’inflammation des tissus et des articulations qui peuvent entraîner de violentes douleurs.
Il existe des traitements pour ces pathologies, mais le plus efficace reste la prévention, c’est-à-dire le respect tout au long de sa vie, d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Symptômes et traitement

La dégénérescence des cellules dentaires provoque une fragilisation des dents et de la cavité buccale. La perte d’une dent devient fréquente à partir de 65 ans. 20% des personnes au delà de cet âge en perdent, ce qui entraîne un déséquilibre de l’ensemble du système dentaire avec des conséquences fâcheuses., les dents voisines de celle qui est tombée au champ d’honneur, se déplacent vers le trou, etc. Il est donc important de remplacer une dent disparue par une prothèse.