L’hypertension artérielle


hypertension arterielle senior

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle est la force exercée par le sang sur les parois des artères. Le sang est propulsé par le cœur dans tout l’organisme afin de nourrir les différents organes et tissus du corps. Il y a deux chiffres qui sont importants dans la mesure de la tension artérielle. Le chiffre le plus élevé correspond à la systole, c’est-à-dire la pression exercée sur les artères lorsque le cœur se contracte pour propulser le sang. Le chiffre le plus bas correspond à la diastole, c’est-à-dire la pression exercée sur les artères lorsque le cœur se relâche et se remplit à nouveau de sang.

On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique (le chiffre le plus élevé) est supérieure à 140 mmHg ou que la pression diastolique (le chiffre le plus bas) est plus élevée que 90 mmHg, c’est-à-dire que la pression est supérieure à 140/90. Plus ces chiffres sont élevés, plus le cœur doit travailler fort pour propulser le sang dans les artères.

Une personne qui fait de l’hypertension peut ne ressentir aucun symptôme. Le seul indice est alors le résultat élevé de la mesure de la pression artérielle. Il est donc important de la faire vérifier lors de votre bilan de santé annuel et également de prendre votre pression artérielle de façon régulière dans la pharmacie la plus près de chez vous. En effet, il est important de diagnostiquer rapidement un problème d’hypertension avant que celui-ci n’ait causé des dommages à l’organisme.

De plus, il faut savoir qu’une seule mesure de la pression artérielle n’est pas suffisante pour porter un diagnostic. Par conséquent, avant de pouvoir poser un diagnostic d’hypertension artérielle, le médecin doit vérifier la pression artérielle à plusieurs reprises pendant quelques jours. En effet, les chiffres peuvent varier en fonction des émotions, de l’activité exercée ou du moment dans la journée où la mesure est prise.

Les effets de l’hypertension artérielle dans l’organisme

  • L’hypertension endommage le revêtement interne des artères en le rendant rugueux. Normalement, il est lisse comme un miroir afin de permettre au sang de mieux circuler ;
  • Les parois des artères étant devenues rugueuses, la graisse et le cholestérol peuvent s’y incruster plus facilement et bloquer progressivement les artères. Il est possible que la personne, éventuellement, fasse de l’angine ou un infarctus.

À long terme, l’hypertension artérielle, en plus de forcer le cœur, entrave la circulation sanguine dans certains endroits et peut nuire à la perfusion d’organes ou de tissus, tels les reins, le cerveau et même les yeux.

La maîtrise de l’hypertension artérielle

L’hypertension ne se guérit pas mais peut être maîtrisée par la modification de certaines habitudes de vie :

  • Suivez un régime alimentaire équilibré, selon les recommandations du Guide alimentaire canadien : régime faible en gras saturés, riche en fruits et en légumes frais de même qu’en produits laitiers ;
  • Cessez de fumer ;
  • Réduisez l’utilisation du sel de table et diminuez la consommation des aliments contenant trop de sel ajouté ;
  • Pratiquez de façon régulière des activités physiques ;
  • Perdez du poids si vous faites de l’embonpoint ;
  • Limitez la consommation d’alcool et de caféine ;
  • Essayez de réduire votre stress.

Pour certaines personnes, la modification des habitudes de vie ne suffit pas. Il est possible que le médecin prescrive alors des médicaments qui favorisent la relaxation des artères ce qui permet ainsi au cœur de mieux travailler.