Les calculs biliaires


calculs biliaires

Les calculs biliaires sont en réalité des pierres logées dans la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un sac, en forme de poire, rattaché au foie. En dehors des repas, la vésicule biliaire sert à emmagasiner la bile qui est produite par le foie. Lors d’un repas, la vésicule se contracte pour laisser s’écouler la bile dans le duodénum, une section de l’intestin. La bile est un liquide essentiel à la digestion. Après un repas, surtout un repas riche en aliments gras, la vésicule biliaire se contracte donc pour libérer la bile dans le duodénum afin de permettre une bonne digestion.

La bile accumulée dans la vésicule biliaire est beaucoup plus concentrée que celle produite dans le foie. C’est pour cette raison qu’on est plus susceptible de développer des calculs au niveau de la vésicule biliaire. C’est un problème de santé assez fréquent surtout chez les femmes et chez les personnes plus âgées.

Les calculs biliaires sont faits de cholestérol, de différents sels contenus dans la bile, de calcium et de bilirubine (pigment jaune-brun qui donne la couleur caractéristique à la bile). Ces différents éléments s’agglutinent et forment des petites pierres, aussi appelés calculs. Fréquemment, les calculs restent dans la vésicule sans causer de problèmes. Cependant, ils peuvent bloquer la voie de sortie de la vésicule biliaire ce qui peut provoquer une douleur vive à l’abdomen, communément appelée crise de foie. À l’occasion, les calculs peuvent provoquer un ictère (jaunisse) ou une inflammation du pancréas.

Les signes et les symptômes

La crise de foie se manifeste par des coliques et se produit souvent après un repas riche en gras. Lorsque les calculs bloquent l’ouverture de la vésicule, ils empêchent la bile de s’écouler dans le duodénum une partie de l’intestin. Puisque la bile ne peut s’écouler, la vésicule se dilate et provoque de la douleur. La douleur survient quelques minutes après le repas et peut durer de 30 minutes à 2 heures. Elle est habituellement localisée à droite dans la partie haute de votre abdomen. Il peut y avoir des nausées et, l’abdomen devient alors distendu. La douleur s’estompe peu à peu au fur et à mesure que la bile s’écoule tranquillement par l’ouverture disponible, puis disparaît complètement. La crise peut se reproduire après un autre repas. L’intervalle entre les crises peut être variable : quelques semaines ou même quelques mois.

Les complications possibles

La cholécystite
Une cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. Elle se produit lorsqu’une pierre se loge dans l’ouverture de la vésicule biliaire et ne bouge plus. À ce moment, la douleur est plus vive et persistante. Si la douleur dure plus de 24 heures, il faut immédiatement consulter votre médecin. En effet, le risque avec une cholécystite est de développer une infection, il y a alors présence de fièvre.

Le blocage des conduits entre la vésicule et le duodénum
Lorsque la pierre réussit à passer par l’ouverture de la vésicule, elle peut aller bloquer l’ouverture du conduit amenant la bile dans le duodénum. Elle peut aussi bloquer l’ouverture du conduit pancréatique au niveau de l’ampoule de Vater, causant une pancréatite. Une pancréatite est l’inflammation et le gonflement du pancréas qui est incapable de laisser s’écouler ses sécrétions. Une pancréatite provoque des douleurs violentes dans le haut du ventre. La douleur apparaît habituellement après un repas copieux.

* Si l’une ou l’autre de ces complications vous arrive, vous devez vous rendre immédiatement à l’urgence d’un hôpital. Il est possible que le chirurgien doive vous opérer en urgence pour procéder à une cholécystectomie