Comment reconnaître l’arthrose ?


Très répandue, l’arthrose touche aujourd’hui 10 millions de Français. Cette maladie, souvent douloureuse, est d’autant plus fréquente que l’on vieillit. Univers Senior fait le point sur l’arthrose, son diagnostic et les moyens de la soulager.

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations, entraînant peu à peu la destruction du cartilage qui enrobe l’extrémité de l’os. De ce fait, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente et les premiers symptômes peuvent apparaître à partir de 40/50 ans.

Si la fissuration de la surface vers la profondeur du tissu cartilagineux est liée à des phénomènes mécaniques, elle est également favorisée par des altérations biochimiques de la structure du cartilage. L’arthrose peut donc être le résultat de plusieurs facteurs comme l’âge, le poids, la génétique, un traumatisme…

Comment diagnostiquer l’arthrose ?

diagnostic-arthrose

Les signes de l’arthrose varient selon l’articulation concernée. La douleur, dite mécanique, est déclenchée et aggravée par le mouvement, cesse lorsque l’articulation est au repos, gêne l’endormissement, réapparaît chaque fois que l’articulation est soumise à un effort.

Dès les premiers signes, il faut donc consulter son médecin qui va s’appuyer sur les caractéristiques de la douleur exprimée par le patient. Dans un premier temps, le médecin va donc interroger le patient, afin de « classer » la douleur ressentie en tant que douleur arthrosique mécanique ou non.

Vient ensuite l’examen physique pour le diagnostic de l’arthrose, pendant lequel le médecin recherche des déformations articulaires, l’existence de douleurs provoquées par une palpation, la présence d’un épanchement liquidien…

Si le médecin soupçonne une arthrose, la radiographie de l’articulation viendra confirmer le diagnostic.

La radiographie permet également de suivre l’évolution des lésions.

Soulager l’arthrose

Dans le traitement de cette maladie articulaire, la priorité est donnée aux mesures non médicamenteuses que sont la diététique, l’exercice et l’éducation du patient.

En plus de cette thérapie de fond essentielle, l’arthrose peut être traitée par une prise de médicaments.

La chirurgie, et la mise en place d’une prothèse, est indiquée en cas de handicap sévère et concerne principalement le genou ou la hanche.

Le traitement de l’arthrose associe donc différentes mesures et est personnalisé. Il dépend des conditions du patient, de la localisation et de la sévérité de son arthrose.

Pour en savoir plus sur cette maladie, les laboratoires cosmétique pharmaceutiques Expanscience, spécialisés dans l’extraction végétale et la prise en charge de l’arthrose, éditent en collaboration avec l’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale), la brochure « Arthrose, luttons contre les idées reçues », consultable en ligne : http://www.expanscience.com/sites/default/files/pdf/Brochure_Arthrose_AFLAR.pdf